MUSÉE NATIONAL DE SERBIE
Fondé en 1844 par le prince Miloš Obrenović, ce musée présente un panorama très complet de l’archéologie et de l’art de la Serbie, ainsi qu’une très riche collection de peintres impressionnistes, notamment des maîtres français. C'est le meilleur musée de la capitale.
Le 1er étage est consacré aux fresques et peintures religieuses du Moyen Âge : parmi les œuvres exposées, on verra des fresques de l’art serbe médiéval provenant des monastères de Đurđevi Stupovi, Gradac ou Prizren. Le même étage abrite la peinture serbe des XVIIIe et XIXe siècles, romantique, réaliste ou impressionniste.
Mais c’est au 2e étage que se trouvent les pièces maîtresses en la matière, dont une superbe Vierge à l’Enfant du Tintoret, les Femmes au bain de Renoir, une vahiné tahitienne de Gauguin, et Neige de Vlaminck.
Les caves du musée recèlent des trésors inestimables : on y trouve plus de 1 100 chefs-d’œuvre signés des plus grands : Van Gogh, Titien, Picasso, mais aussi Bonnard, Derain, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir. Cette collection éclectique appartenait au collectionneur juif serbe Erich Šlomović qui en hérite en 1939 de son ami, lui aussi collectionneur, Ambroise Vollard, marchand des impressionnistes, familier de son vivant avec Matisse et de Picasso. Après la guerre, Roza, la mère d’Erich, récupère les tableaux en Serbie et les donne au musée en 1951. Or, depuis, la collection Šlomović fait l’objet d’une bataille juridique entre l’ayant droit Vollard et les héritiers d'Herzler !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE SERBIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
- préhistoire
- époque médiévale (fresques...)
- peintures italienne (Tintoret) et française (Renoir, Corot, Derain...)
- peinture serbe