EXIT FESTIVAL
Y aller et contacter
C'est l'événement culturel de l'année, le Woodstock balkanique ! 190 000 personnes venant de toute l'Europe centrale et d'ailleurs.
Né en 2000, c'est l’événement culturel de l’année, le Woodstock balkanique ! 190 000 personnes viennent de toute l’Europe centrale et d’ailleurs (30 000 étrangers, la majorité provenant de Grande-Bretagne), autour et dans la forteresse de Petrovaradin, dansant sur ce qui se fait de meilleur sur la scène mondiale en matière de rock, de musiques du monde, de tous les courants électroniques et de l’ethno des Balkans. Le décor est majestueux : la forteresse médiévale surplombant le Danube, avec pas moins de vingt-cinq scènes – afro-cubain, reggae, progressive ou Balkan Fusion, entre autres. Une grande scène accueille 30 000 festivaliers, des scènes plus intimistes sont dressées dans les douves de la forteresse. Du plaisir pour tous les goûts et toutes les tailles.
L’histoire d’Exit commence par les élections de septembre 2000 en Serbie. Des étudiants montent un festival pour lutter à leur manière contre Slobodan Milošević. Le « maître de Belgrade » parti, Exit va grandir très vite. La deuxième année, il investit la forteresse. Le succès est immédiat. Les stars internationales, subjuguées par le public et le lieu, viennent. La liste est longue : Iggy Pop, Manu Chao, Faith No More, Carl Cox, The White Stripes, Garbage, Franz Ferdinand, Massive Attack, The Chemical Brothers, Patty Smith, Kraftwerk, Moby, The Prodigy, Placebo ou encore Arcade Fire, Pulp, Jamiroquai, Portishead, Underworld, Groove Armada, Tiga en 2011. Plus de 600 concerts à chaque fois, une ambiance fantastique, une organisation très pro et un décor de rêve font d’Exit l’un des festivals majeurs en Europe, à peine une décennie après sa création. Lorsque l’immense banderole « State of Exit » est déployée chaque deuxième semaine de juillet, sur les remparts de la forteresse, Novi Sad change. La jeunesse européenne s’empare de la ville et le camping aménagé pour l’occasion (Exit Village), sur l’autre rive du Danube (plage Oficirac), devient le lieu de toutes les rencontres.
Ne ratez pas le lever du soleil, depuis le haut de Petrovaradin, juste après les derniers concerts. Un instant magique !
Tous les billets en prévente à tarifs préférentiels s'écoulent longtemps à l’avance.
Site officiel dédié pour les billets, l’hébergement et autres questions pratiques : www.exittrip.org
Pour réserver au camping : kamp@exitfest.org ou directement sur le site du festival.
Pour tout autre hébergement, l’office de tourisme de Novi Sad peut vous trouver des solutions alternatives, spécialement proposées pour l’occasion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur EXIT FESTIVAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.