FORTERESSE DE PETROVARADIN
Cette grande forteresse, juchée sur son promontoire, semble veiller sereinement sur la ville. Intéressante pour son musée, la forteresse l’est également pour des balades romantiques et pour les nombreux ateliers-maisons de peintres et de sculpteurs nichés dans le roc. Ses nombreux saillants à étages et sa situation stratégique ont valu à Petrovaradin le surnom de Gibraltar du Danube car elle fut construite selon le système Vauban de 1692 à 1780 : Eugène de Savoie délogea les Turcs de ce site, mais c'est après la victoire définitive de 1716 que les Habsbourg entreprirent des travaux de fortification de grande ampleur. Sur 112 hectares, plus de 16 km de galeries souterraines, réparties sur quatre étages, furent creusées pour recevoir 400 canons et 12 000 meurtrières. Cette place forte avait une telle réputation d’inexpugnabilité que la famille impériale autrichienne y fit transporter les trésors de la couronne lors de l’avancée de Napoléon sur Vienne.
Les galeries souterraines (visite guidée entre 9h et 20h). Le guide vous mènera à travers 1 km de galeries, où vous pourrez voir les meurtrières et les casemates. Sur le plateau supérieur, outre le musée de Petrovaradin et le restaurant de la forteresse (voir rubriques concernées), une promenade très agréable le long des murs d’enceinte est recommandée.
A l’entrée de la forteresse, quand on vient en voiture, on aperçoit à droite le Rimski Bunar, un puits assez large et profond de 11 m, qui sert depuis toujours de cache pour les armes.
Le centre du complexe est occupé par la canonnière, construite de 1755 à 1760. Devant elle, la place de parade, toujours pavée. Derrière, avec vue sur le Danube, se trouve le pavillon des officiers, à un étage.
Les ateliers d’artistes. Sur le côté est de la forteresse, un peu en contrebas, se trouve ce qui fait la grande originalité de ce lieu : plus de 88 ateliers d’artistes creusés dans le roc. Ces artistes y passent le plus clair de leur temps et on peut leur rendre visite.
Le Suburbium. C'est le quartier le plus ancien de Novi Sad encore dans un état très authentique. Baroques, ses maisons sont à plusieurs étages et aux façades décoratives. S'y trouve également le monastère Saint-Julien qui date de 1701, dans un style baroque. Le portail du prince Eugène de Savoie, dit portail de Belgrade, représente l’œuvre la plus monumentale du Suburbium en style classique.
Le festival musical EXIT a lieu en été dans la forteresse depuis 2001.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE PETROVARADIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.