GALERIE MATICA SRPSKA
Ce musée propose une approche assez complète de la peinture nationale des XVIIIe et XIXe siècles. La galerie n’expose qu’une petite partie des 7 000 pièces stockées dans ses caves : tableaux, sculptures, dessins.
Les œuvres exposées rendent bien compte du processus complexe d’européisation de l’art pictural serbe depuis les grandes migrations de 1690 jusqu’à la création de la Yougoslavie en 1918. La section consacrée au XXe siècle offre une bonne illustration de l’art visuel en Voïvodine.
L’institution culturelle la plus ancienne et la plus importante du pays. Fondée en 1826 à Pest, en Hongrie, pour être à l’abri des répressions ottomanes, la Matrice serbe avait dès l’origine l’objectif de préserver, développer et nourrir l’héritage culturel serbe, dans tous les arts et les lettres. En 1864, le siège de l’institution s’est installé à Novi Sad, au n° 1 de la rue Matica Srpska, dans un immeuble de style pseudoclassique du début du XXe siècle, offert, là encore, par Marija Trandafil. Après la Seconde Guerre mondiale, la Matica Srpska est devenue une institution à la fois scientifique, culturelle et littéraire promouvant de nombreux hommes de lettres et scientifiques serbes. C’est une institution entièrement autonome, vivant grâce au soutien de ses membres académiciens résidant dans le monde entier, ce qui lui a permis de fonder des musées, des galeries, une bibliothèque de trois millions d’ouvrages et même une maison d’édition. Elle publie également neuf revues, dont Letopis Matice Srpsk, qui n’a jamais cessé de paraître.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALERIE MATICA SRPSKA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.