CATHÉDRALE SAINT-NICOLAS DE SREMSKI KARLOVCI
Reconnaissable à ses deux clochers de style baroque surmontés chacun d’une croix orthodoxe, la cathédrale de Sremski Karlovci regorge de trésors de l’art religieux serbe. Elle a été construite en 1758, à l'instigation du métropolite Pavle Nenadović sur les plans de Kosta Cincarin et de Johannes, à l’emplacement d’une petite église consacrée à saint Nicolas datant de l'époque ottomane.
Cette cathédrale a été le siège de l’Eglise serbe du XVIIIe siècle au début du XXe, et son décor intérieur reflète encore cette puissance passée. Ainsi le lustre central entouré de la couronne byzantine et le coffre contenant les reliques du patriarche Arsenije Sremac (second archevêque serbe de l’histoire) attestent de son rôle de résidence des patriarches durant trois siècles. L’incendie de 1799, qui a détruit une grande partie du bâtiment d’origine, explique l’étroitesse du chœur mais aussi le luxe de la décoration, dont les motifs en marbre semblables à ceux de Sainte-Sophie de Tsarigrad (Istanbul).
Sur les murs latéraux, le célèbre peintre serbe Paja Jovanović a représenté, à droite, le retour des Serbes devant la mairie de Karlovci en 1814, et, à gauche, un très beau saint Georges terrassant le dragon et le couronnement du roi Stefan par son frère saint Sava. Mais la pièce maîtresse de la cathédrale est sa magnifique iconostase, œuvre de Jakov Orfelin et Teodor Račun. On remarquera enfin l’icône de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, sertie de diamants et de pierres précieuses.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-NICOLAS DE SREMSKI KARLOVCI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.