COMPLEXE ETHNO STARO SELO
C’est ici qu’en 1979 une styliste déjà renommée, Dobrila Smiljanić, a eu l’idée géniale de regrouper les plus belles maisons traditionnelles des environs sur une colline du village de Sirogojno, en 1985. Outre un musée des arts populaires et des salles d’exposition, on a donc ici un village typique de Serbie occidentale entièrement reconstitué.
Construite en pente, la maison principale est une čelica. La vie y était organisée autour du foyer central, mais il y avait une chambre et une cave, ou podrum, où on engrangeait les céréales et les végétaux en hiver. Plus bas, à gauche, une maison plus petite, de forme carrée, appelée le vajat, ou atelier, où on gardait les tonneaux. Puis, s’étirant sur la droite, se présente un ensemble de petites maisons, des boutiques ou des ateliers de l’époque. On y distingue la maison du laitier qui y faisait son kajmak, fromage au lait de brebis, de même que le salaš, sorte de grenier à céréales et à maïs. Sept appartements en bois, de même style que ceux visités, proposent, dans un intérieur intéressant mais pas d’époque, de 2 à 5 lits. En sortant du complexe touristique, vous pouvez acheter les fameux pulls de laine aux motifs inventifs et aux couleurs chatoyantes.
Egalement un hôtel très agréable, salle à manger accueillante, avec cheminée, boiseries et nappes brodées. Un menu complet à ne pas manquer, appelé voz, comprend čorba, kajmak et pršuta, gibanica, agneau et gâteau. 7 appartements, à l’extérieur identiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLEXE ETHNO STARO SELO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.