MONASTÈRE DE MILEŠEVA
Y aller et contacter
Avec une archictecture Raška typique, suivant un plan rectangulaire et surmontée de deux clochers de style byzantin, l'église et le monastère de Mileševa furent fondé vers 1235 par le roi Vladislav pour abriter la dépouille de saint Sava, le fondateur de l’Eglise orthodoxe et membre de la famille royale des Nemanjić.
Les Turcs emportèrent la dépouille de saint Sava à Belgrade, où ils la brûlèrent. Le monastère fut plusieurs fois incendié et pillé par les Ottomans, de sorte qu’il était encore en ruine il y a près d’un siècle. Aujourd’hui, après plusieurs restaurations, l’église abrite les tombes du roi Vladislav et de saint Sava : on comprend pourquoi ce monastère est si cher au cœur des Serbes !
La grande richesse de Mileševa réside dans ses remarquables peintures murales exécutées entre 1235 et 1240. L’école de Mileševa a développé un style naturaliste, en s’appuyant sur l’utilisation de couleurs blanches et bleues éclatantes. Après l’exonarthex abritant les reliques de saint Sava, vous pénétrez dans le narthex entièrement recouvert de peintures murales. Sur votre gauche sont représentés les premiers rois de la dynastie des Nemanjić : on y reconnaîtra, dans l'ordre, le fondateur de la dynastie, Vladislav, son frère Radoslav, Stefan Prvovenćani et saint Sava, le frère de Stefan, enfin Stefan Nemanja, leur père. Parmi les éléments remarquables, cherchez l’ange blanc sur la tombe du Christ, splendide dans sa tunique immaculée, et la Dormition de la Vierge, toute vêtue de noir, visible au fond à droite au deuxième étage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE MILEŠEVA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.