Résultats Bâtiments publics à visiter à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Bâtiment public - Hôtel de ville
2/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Luan Haradinaj, Pristina (Prishtina - Priština), Kosovo Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Avec son bâtiment principal en forme de cathédrale futuriste, le palais de la Jeunesse et des Sports (Pallati i Rinisë dhe Sporteve, Palata omladine i sporta) est le plus imposant complexe hérité de la période socialiste au Kosovo. Ouvert en 1977 sous le nom de centre Boro-et-Ramiz, il fut conçu à la fois comme une arène sportive, un centre commercial, un centre culturel et un hall de convention. Suite à un incendie en 2000, il est partiellement fermé, mais il demeure l’un des symboles de la ville moderne. Il est situé en plein centre, juste à côté d’un autre monument iconique de Pristina, le monument Newborn.

Histoire

C’est le plus grand projet d’aménagement public jamais mené à Pristina. Le complexe Boro-et-Ramiz a été construit entre 1975 et 1977 à la demande des habitants, suite à un référendum organisé dans la ville en 1974. Parmi les sept projets proposés, c’est celui de l’agence DOM de Sarajevo, dirigée par l’architecte yougoslave Živorad Janković, qui fut retenu.

Boro et Ramiz. Le complexe fut nommé en l’honneur de Boro Vukmirović (1912-1943) et Ramiz Sadiku (1915-1943). L’un Monténégrin, l’autre Albanais, ces deux partisans furent fusillés ensemble à Pristina par les fascistes albanais du Balli Kombëtar le 10 avril 1943 dans le parc de la ville (voir description). Après la guerre, leurs deux prénoms devinrent les symboles de l’union entre les Slaves (Serbes, Monténégrins…) et les Albanais du Kosovo. Mais depuis le conflit de 1998-1999, tous les monuments dédiés aux deux résistants ont été renommés ou détruits, Boro Vukmirović étant considéré comme un « ennemi » qui plus est « serbe » par l’UÇK. Le complexe fut alors renommé palais de la Jeunesse et des Sports. De nos jours, une grande partie des Pristiniens continuent toutefois d’appeler celui-ci Boro-Ramizi.

Živorad Janković. Architecte de nationalité yougoslave (1924-1990) originaire de Višegrad (Bosnie-Herzégovine), c’est un des grands noms du courant moderniste en Europe. Formé à Sarajevo et à Belgrade, mais aussi aux États-Unis et en Scandinavie, on lui doit notamment la planification de la partie moderne de Sarajevo et les centres commerciaux et sportifs Skenderija de Sarajevo, Vojvodina de Novi Sad (Serbie) et Gripe de Split (Croatie). Son principal collaborateur, Halid Muhasilović (né à Zagreb en 1934), participa aussi à l’élaboration du centre Boro-et-Ramiz.

Projet. Le complexe s’étend aujourd’hui sur 34 000 m2. Conçu comme un centre à la fois sportif, public, commercial et événementiel, il comprend deux bâtiments (lire ci-après), des parkings souterrains, et intègre également le Grand Hotel situé en bas de l’actuel boulevard Mère-Teresa. Deux piscines et divers autres équipements prévus pour être ajoutés dans les années 1980 ne purent être finalisés.

Incendie. Alors qu’il fut épargné par la guerre du Kosovo, le centre Boro-et-Ramiz fut victime d’un incendie le 25 février 2000. Celui-ci, causé par une installation électrique défaillante, détruisit la plus grande partie de l’aile sud, la plus vaste, du bâtiment principal. La toiture de cette aile a été refaite, mais l’intérieur est resté à l’abandon à cause d’un conflit entre l’ancien propriétaire, la mairie de Pristina, et l’organisme privé qui a acquis le complexe.

Visite

Le complexe est pensé à la manière des « grands ensembles » français des années 1970, sur une dalle, vaste espace surélevé auquel on accède par la rue Luan Haradinaj en montant les escaliers situés à gauche du monument Newborn. En haut des marches, vous débouchez alors sur une grande esplanade dominée par le bâtiment principal, tandis que, sur votre droite, se trouve le bâtiment secondaire.

Bâtiment principal. Évoquant une immense cathédrale, il a reçu en 2008 le nom de mémorial Adem-Jashari, en l’honneur d’Adem Jashari (1955-1998), l’un des fondateurs de l’UÇK, officiellement reconnu par le jeune État comme « héros du Kosovo ». Le bâtiment s’étend sur 80 m de profondeur (axe est-ouest) et 110 m de façade, avec l’entrée principale située à l’est, derrière le monument Newborn. Il se distingue surtout par son immense toiture noire à deux versants brisés et asymétriques qui prennent appui, dans la partie centrale, sur deux rangées de huit colonnes en béton brut s’élevant à 40 m (rangée sud) et 33 m de hauteur (rangée nord). Entre les deux colonnes de la façade principale a été installé un grand portrait d’Adem Jashari. À l’intérieur, les différents niveaux totalisent une surface de 18 000 m2 avec un large couloir central desservant deux ailes. L’aile sud, la plus grande, comptait une arène sportive d’une capacité de 8 000 places. Mais celle-ci est à l’abandon depuis l’incendie de février 2000 et sert de parking improvisé. L’aile gauche abrite un centre commercial (avec cinéma), une salle de spectacle et de conférence dite « Salle rouge » (Salla e kuqe) et une salle de sport pouvant accueillir 3 000 spectateurs. Cette dernière est utilisée par le KB Pristina, principal club de basket-ball de la capitale.

Bâtiment secondaire. D’une architecture plus modeste, il servait de centre pour la jeunesse. Composé de trois volumes distincts en béton brut, il ne se visite pas. Il est aujourd’hui occupé par une discothèque, le Duplex, et par une école privée, l’American School of Kosova (de la maternelle au lycée).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

2/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en novembre 2023
Mouais
N'a pas grand intérêt lors d'une découverte du pays... Cela concerne plutôt les locaux.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS compte 1 avis avec une note moyenne de 2.0. Vous pouvez consulter les avis de PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

PALAIS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS se situe au Luan Haradinaj , Pristina
Envoyer une réponse