BIBLIOTHÈQUE NATIONALE PJETËR-BOGDANI
Située sur le campus de l’université, la bibliothèque nationale (Biblioteka Kombëtare Pjetër Bogdani, Narodna biblioteka Kosova Petar Bogdani) est le bâtiment le plus célèbre de la ville. Cette énorme structure moderniste datant de la période socialiste (1982) se distingue par ses 99 dômes et sa façade de cubes couverts d’un treillis en aluminium.
Histoire. Les premières bibliothèques du Kosovo furent créées par les monastères serbes qui constituèrent des collections de manuscrits à partir du XIIe siècle. Les notables ottomans ouvrirent quant à eux des fonds privés à partir du XVIe siècle, comme la bibliothèque Suzi Celebiu de Prizren (1513). La première grande bibliothèque publique fut fondée sous Tito avec la Bibliothèque régionale de la province autonome du Kosovo (1944-1952). Celle-ci fut progressivement transformée en bibliothèque « régionale nationale », puis en bibliothèque universitaire. Elle prit le nom de Bibliothèque nationale et universitaire du Kosovo en 1999, puis fut rebaptisée en 2014 en l’honneur de Pjetër Bogdani (v. 1630-1689), considéré comme l’auteur du premier livre en prose écrit en partie en albanais, Cuneus Prophetarum (La Cohorte des prophètes, 1685). Elle accueille aujourd’hui 1,8 million de documents, dont environ 400 000 livres. Le plus vieil ouvrage est une biographie de Skanderbeg rédigée en latin en 1508 par Marin Barleti, prêtre catholique de Shkodra (Albanie).
Bâtiment. De style « moderniste-métaboliste », il est l’œuvre de l'architecte croate Andrija Mutnjaković (né en 1929). Réalisée entre 1971 et 1981, cette commande de l’État yougoslave fut son premier et plus ambitieux projet. Il l’a conçu comme une synthèse des architectures serbo-byzantine et ottomane du Kosovo. Pour les 73 dômes, il s’est inspiré des trois dômes des églises du monastère patriarcal serbe de Peć et des onze coupoles du hammam Gazi Mehmed Pacha de Prizren. Et, pour les formes cubiques des façades, il a pris exemple sur le naos de l’église du monastère de Gračanica et sur la salle de prière de la Mosquée impériale de Pristina. Le résultat est surprenant et a provoqué des réactions mitigées. La plupart des habitants voient les dômes comme une reproduction du traditionnel bonnet de feutre blanc des Albanais du Nord (le plis). Détesté des nationalistes serbes, le bâtiment a même été classé parmi les « 30 plus affreux monuments au monde » par le quotidien britannique The Telegraph (qui le présente comme datant de 1944, mais passons). Nous, on adore. Et les 5 000 étudiants qui fréquentent chaque jour la bibliothèque aussi.
Visite. L’intérieur du bâtiment s’étend sur 16 500 m2. Les 99 dômes en fibre acrylique translucide, de trois tailles différentes, et le bardage en treillis d’aluminium permettent d’éclairer avec une lumière douce et naturelle les différentes salles de lecture. L’intérieur a été légèrement endommagé lorsque le bâtiment fut utilisé comme QG par les forces yougoslaves en 1998-1999. Mais l’atrium servant de hall d’accueil est superbe avec sa rosette en marbre coloré créée par l’artiste kosovar Simon Shiroka (1927-1994), ses décorations de spirales en cuivre et son grand dôme central. Il dessert deux auditoriums (150 et 75 places), deux grandes salles de lecture (300 et 100 places), une salle de lecture pour les périodiques, plusieurs salles spécialisées pour les chercheurs ainsi qu’un petit espace pour des expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTHÈQUE NATIONALE PJETËR-BOGDANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.