MAISONS TRADITIONNELLES OTTOMANES (SHTËPIE/KUĆA)
Le centre historique compte encore quelques maisons traditionnelles ottomanes. Parmi celles encore visibles, on peut citer :
Maison de Shemsedin Kirajtani. Située rue Shuaip Spahiu. Elle a été bâtie au début du XIXe siècle. Pour des raisons économiques, le second étage n'a jamais été achevé. Un toit a été posé sur les parties inachevées afin de la rendre habitable. Cela lui confère une architecture particulière par rapport aux maisons de la même époque.
Maison de Shuaip Pasha. Localisée dans la rue du même nom. Elle date du début du XXe siècle et a été construite à l'initiative de Shuaip Pasha, ministre des Finances du premier gouvernement de l'Etat albanais. Détruite en 1999, elle fut reconstruite à l'identique en 2012.
Maison de Gani Dukagjini. Construite au XIXe siècle. Celle-ci comporte une maison principale réservée aux femmes et aux enfants ainsi qu'un oda, pour les hommes et les invités.
Maison d'Ymer Prizreni. Datant du XIXe siècle, il s'agit de la maison de l'un des fondateurs de la Ligue de Prizren.
Maison de Muse Shehzade. Plus ancienne, cette maison de la fin du XVIIIe siècle est riche en éléments de décor typiques de l'architecture ottomane. Elle se trouve rue Bujar Godeni.
Maison de la famille Mustafa. Datant du XVIIIe siècle, elle est située rue Saraj, en face de la maison de la Culture.
Beledija. Il s'agit du premier bâtiment de l'Assemblée municipale de Prizren et date du XIXe siècle. Aujourd'hui, il est utilisé comme centre de formation pour l'héritage culturel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISONS TRADITIONNELLES OTTOMANES (SHTËPIE/KUĆA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.