ZONA ARQUEOLÓGICA DE TEOTIHUACÁN
Immense cité, l'un des sites les plus explorés de Mésoamérique à l'époque classique
À l’époque classique, l'immense cité de Teotihuacán rayonnait sur une grande partie du plateau mexicain, imposant une influence religieuse et culturelle encore plus lointaine et durable : vers le golfe de Mexique (Totonaques), l’État d’Oaxaca (Zapotèques) et le Sud (Mayas de Palenque, Tikal et jusqu'à Copán au Honduras). Lorsque les Aztèques découvrirent les ruines de cette ville, ils crurent que Teotihuacán avait été bâtie par une race de géants au temps du premier soleil. En conséquence, ils la désignèrent sous le nom de « la cité des Dieux », et il est même avéré qu'ils y convergèrent pour y pratiquer des rituels et des cérémonies religieuses.
Ce site préhispanique est l'un des sites les plus explorés de Mésoamérique. Les recherches et les découvertes continuent d'apporter leur lot de révélations au fil des ans. Au XVIIIe siècle, les premières fouilles et explorations concernent l'édifice adossé à la Píramide de la Luna. À la fin du XIXe siècle, les excavations menées par don Leopoldo Batres concernent les édifices attenants à la Calzada de Los Muertos, où il met au jour fresques et sculptures. En 1905, sous les auspices de Porfirio Díaz, il se concentre sur la Píramide del Sol pour commémorer le centenaire de l’indépendance du pays. On célèbre quelques années après l'inauguration de la première zone archéologique du pays, qui en deviendra aussi son symbole culturel et historique à l'international. Depuis les années 60, l'exploration du site est systématique et continue. En 1987, Teotihuacan devient le premier site du pays à s'inscrire au patrimoine mondial par l’Unesco. En 2003, l'archéologue Sergio Gomez tombe sur le tunnel de la Serpiente Emplumada, la découverte la plus majeure des fouilles contemporaines.
La zone ouverte au public correspond à une extension de 264 hectares, flanquée d'un circuit pavé qui en fait le tour. Le cœur de la cité comprend la Ciudadela et le Templo de la Serpiente Emplumada, la Calzada de los Muertos et les ensembles résidentiels qui la bordent, les Pirámides del Sol y de la Luna, le Palacio de Quetzalpapálotl et quatre ensembles sur lesquels ont été trouvées des peintures murales. Plusieurs ignorent qu'il est aussi possible de visiter la partie souterraine du site en parlant avec un guide officiel situé à l'entrée du parc.
Il est à noter que l'ancienne cité est située sur un vaste terrain où l'ombre se fait très rare. Il faudra penser à apporter de quoi se protéger de l'ardent soleil à toute heure du jour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TEOTIHUACÁN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Impressionnant !