PARROQUIA DE SAN MIGUEL ARCÁNGEL
Monument de style gothique sur la place centrale inspiré de la cathédrale de Cologne et fréquenté par des personnalités mexicaines.
Dominant la place centrale, la Parroquia de San Miguel Arcángel, communément appelée « La Parroquia », est un symbole historique et architectural de la ville, voire du Mexique tout entier. Son histoire remonte à 1555, au moment de la fondation de la Villa de San Miguel el Grande (aujourd'hui Allende). Conçue initialement en forme de croix latine avec une nef principale, une crypte et deux chapelles latérales, elle a résisté à un séisme avant d'être réparée et achevée en 1709. Au tournant du XVIIe siècle, un nouvel édifice baroque a été érigé par l'architecte Marco Antonio Sobrarías. Son style néo-gothique a perduré jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsque le tailleur de pierre Don Zeferino Gutierrez Murioz, réputé pour ses travaux d'architecture remarquables, a construit une nouvelle façade entre 1880 et 1990, suite à la demande d'un évêque. S'inspirant d'images de vieilles cartes postales de la cathédrale de Cologne en Allemagne, il a utilisé la carrière rose extraite du volcan éteint de Palo Huérfano, situé à proximité de la ville, pour donner à l'édifice sa couleur distinctive. Dans le cadre de ce projet, les tours érigées entre les XVIIe et XVIIIe siècles ont été démantelées pour être remplacées par les structures qui perdurent à ce jour. Conséquemment, des aménagements ont été opérés sur le portail, les alcôves, les fenêtres du chœur, l'atrium, le clocher de l'horloge ainsi que les autels à l'intérieur de l'édifice.
Aujourd'hui, l'extérieur présente une façade néo-gothique, tandis que la structure sous-jacente est plus baroque mexicaine. A droite de la paroisse, une statue rend hommage à Fray Juan de San Miguel, fondateur de la ville, qui a été baptisée en l'honneur de Saint-Michel Archange. A l'intérieur, vous découvrirez une riche collection d'œuvres artistiques. Le retable principal, ornementé de motifs néoclassiques, brille par son revêtement en feuille d'or, au centre duquel se dresse une statue de Saint Michel Archange. L'élégant autel est sculpté dans du marbre rouge importé d'Italie. Une chapelle adjacente abrite le Cristo de la Conquista, une sculpture du XVIe siècle originaire de Pátzcuaro. Les murs de la paroisse sont ornés de toiles des XVIIe et XVIIIe siècles, dont quelques-unes réalisées par l'illustre Juan Rodríguez Juárez. A l'entrée, une plaque commémorative rend hommage à Miguel Hidalgo y Costilla, figure de l'indépendance, et à son frère José Joaquín, qui y ont officié plusieurs messes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARROQUIA DE SAN MIGUEL ARCÁNGEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.