TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)
Si le service reprend lors de votre passage, le parcours de Fianarantsoa vers Manakara avec le « petit train des falaises » est une expédition à ne pas manquer. Le chemin de fer a été construit entre 1927 et 1936 par des ouvriers chinois mais les rails viennent d’Alsace ! Une « aventure » riche en découvertes, en émotions, un peu épuisante mais unique vous attend. A noter : la route de Ranomafana à Manakara propose sans aucun doute de plus beaux panoramas, mais il est difficile de pénétrer la réalité quotidienne de ces petites gares que personne ne connaît.
Le train dessert 20 villages entre Fianarantsoa et Manakara.
De Fianarantsoa à Manakara : départs les mardis et samedis vers 7h.
De Manakara à Fianarantsoa : départs les mercredis et dimanches vers 6h45.
Temps de parcours approximatif : en théorie de 8 à 12 heures pour 163 km… Autant vous prévenir, ça peut aller jusqu'à 24 heures ! La population locale dépend de ce train, qui est leur seul contact avec le monde extérieur. Du coup, le transport de marchandises prend toute son importance : les haltes dans les gares se font donc en fonction de ce qu’il y a à charger, décharger. Reste aussi la possibilité d’un déraillement, bien sûr, de quoi semer une pagaille conséquente sur le planning de votre voyage. Prévoyez donc un ou deux jours de marge dans votre emploi du temps si vous voulez tenter l'aventure.
Les prix des billets étaient aux dernières nouvelles de 100 000 Ar pour le trajet Fianarantsoa-Manakara. Le plus simple est de s'adresser à l'asso des guides pour vous aider à réserver.
Sur les rails. Ce trajet est un lent voyage au cœur de la réalité malgache, une immersion dans un aspect de la vie du pays profond. Les heures passent vite tellement il y a à sentir, à voir, à entendre, et à rencontrer. On peut marcher, se dégourdir les jambes, lire, flâner durant les escales. La voie emprunte un dénivelé souvent assez abrupt depuis les Hautes Terres (Fianarantsoa est à plus de 1 200 m d’altitude) jusqu’à la côte. D’abord, les wagons traversent de belles étendues de rizières en terrasses ponctuées des gracieuses maisons betsileos et les grandes étendues consacrées au thé de Sahambavy et aux vignobles. Puis, une fois traversée la rivière Sahambavy, les espaces forestiers ponctués d’hibiscus, de jasmin, de flamboyants et de mimosas commencent.
A une quarantaine de km de Fianarantsoa, une fois passé la localité de Ranomena, la voie ferrée qui borde maintenant une longue falaise descend une pente très raide ponctuée de ponts traversant des rivières, longeant des rapides, avant de traverser les chutes de la Mandriampotsy. Dès lors, l’océan Indien devient perceptible à l’horizon au-delà des cimes forestières ponctuées de ravenalas majestueux. Et les villages se suivent : Madiorano, le centre de culture du café de Tolongoina, Manampatrana. Chaque halte voit un échange entre voyageurs et habitants des villages alentour : fruits, boissons, cigarettes, pierres précieuses se négocient dans les couloirs, sur les quais, dans le sous-bois, jusqu’au départ. Plus loin, le train traverse Sahasinaka et pénètre dans les régions côtières dont le couvert végétal est largement dégradé, la grande forêt faisant place à une végétation mixte où le ravenala domine. Au niveau d’Ambila les marais marquent le début des régions historiques antaimoros, puis le train poursuit jusqu’au port de Manakara et les rivages de l’océan Indien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TRAIN DE FIANARANTSOA À MANAKARA (FCE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Prix 70 000 Ar pour les vazas qui réservent et voyagent dans une voiture qui leur est réservée.
Sinon sans réservation on peut voyager avec les locaux de Fiana à Manakara pour 25 000 Ar. Les tarifs sont affichés discrètement dans la gare.
Voyage on ne peut plus typique, avec de multiples arrêts dans de petits villages perdus mais plein de vie. Vu la durée des arrêts on peut même s'y "aventurer" un petit peu (le train fait aussi train de marchandises).
J'ai trouvé les "beignets" vendus aux arrêts succulents. Prévoir beaucoup de petits billets (100 Ar, 200 Ar, 500 Ar). A partir d'un billet de 1000 on commencera à avoir beaucoup de mal à vous rendre la monnaie (laquelle est bien pratique vu la durée du "périple").
Le paysage vaut le détour... mais si on n'a pas de chance on voyage de nuit (donc on voit rien). Et si on a encore moins de chance...le train est supprimé et il faut attendre le prochain passage 3 ou 4 jours plus tard!
un moment incontournable d un trip a mada