LES QUARTIERS
Y aller et contacter
La vie de la ville s’organise autour de plusieurs quartiers. Chacun de ces centres est assez distant l’un de l’autre. Mais la promenade est agréable : Fianar est verte, très arborée ; les rues sont assez calmes (sauf en plein centre) et larges.
On commence la promenade par la « ville basse », les pourtours de la gare ferroviaire, avant de remonter la rue bordée de comptoirs et magasins peints en ocre rose, ocre bleu, ocre rouge. La place de la gare est le lieu de rendez-vous des marchands de pierres précieuses où les acheteurs des compagnies viennent s’approvisionner le matin, du moins quand le train fonctionne.
En remontant, on accédera à la « ville moyenne » : les alentours du marché (zoma), l’avenue qui part de l’hôtel de ville et les rues avoisinantes où l’on admirera quelques beaux exemples d’architecture coloniale.
On gagnera ensuite la « ville haute », qui abrite la plus ancienne église chrétienne de la ville. La ville haute est magique en fin de journée (couleurs ambrées sur les environs depuis les différents points de vue). Certains parcours sont fléchés dans ces ruelles flanquées de superbes bâtisses centenaires. On peut y loger aussi (maisons réhabilitées), mais attention, il faut pas mal grimper.
La montée, à pied ou en voiture jusqu’au belvédère (à droite de la place sise au pied de la ville haute), permet de découvrir le panorama à partir du point le plus élevé de la ville. L’agglomération, blottie entre vallons et rizières, s’étend sur fond de montagnes et de collines boisées. Jolies photos en perspective !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES QUARTIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.