LE RELAIS MADAGASIKARA
Débutant son activité en 2008, le Relais Madagasikara regroupe aujourd'hui près de 500 personnes. S'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire, il réalise un travail d'insertion des habitants de Fianarantsoa et ses alentours :
Construction automobile. Le Relais a repris le projet de voitures Karenjy abandonné en 1993, remettant sur la route ces voitures en fibre de verre facilement identifiables et les seules voitures 100 % africaines.
Friperie et tri. Les vêtements déposés dans les bennes étiquetées « Le Relais » en France sont pour partie envoyés à Madagascar et triés avant d'être redistribués. C'est l'activité qui a fait naître le Relais à Fianar, suscitant l'engouement local !
Couture et création. L'atelier Gash'Mlay transforme et redonne vie aux tissus non utilisés.
Centre de tri et de valorisation des déchets. Né de l'absence de système de traitement des déchets dans la ville, le centre de tri du Relais reçoit aujourd'hui 700 t de déchets par mois. Ce sont 115 personnes qui travaillent au tri, puis à la transformation des matières organiques en engrais dont une partie servira à développer la permaculture.
Tourisme durable. Le Relais possède deux établissements : l'hôtel thermal à Ranomafana et le Moringa à Tuléar. Vous pourrez y rencontrer les équipes, jeunes et dynamiques formées par le Relais, dans une logique d'insertion et de solidarité. Ainsi les établissements mettent en pratique les valeurs du relais, pour un tourisme durable, notamment en cuisine où les produits sont frais et cultivés sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE RELAIS MADAGASIKARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.