LES CIRCUITS
Y aller et contacter
Cinq circuits sont ouverts dans le parc. Il est possible de les combiner, pour un départ depuis une entrée (Namoly) et une arrivée à l’autre entrée (Morarano) ou inversement. Egalement : deux circuits de liaison : le premier qui relie Imaitso et Imarivolanitra et le second, ouvert en 2017, qui relie la cuvette du pic Bobby au circuit Diavolana puis au circuit Isahavato. Les frais de guidage, pour une fois, se comptent par jour et non par circuit (on peut faire autant de circuits qu’on peut en un jour).
Asaramanitra (6 km de boucle – 4 heures de marche). On y voit une chute d’eau de 300 m de haut (écoutez la légende de Riandahy-Riambavy, les cours d’eau mâle et femelle), une grotte historique, plusieurs espèces d’orchidées terrestres, des microcèbes, et des plantes médicinales.
Diavolana (13 km de boucle – 10 heures de marche). Les fleurs sauvages, les plantes endémiques abondent. A voir aussi : le Lemur Catta, et un paysage lunaire saisissant (comme le lieu-dit Les Marmites du Diable). Le climat peut brusquement changer.
Imarivolanitra, ou Pic Boby (28 km aller-retour – 2 jours de marche). C’est le plus haut sommet accessible à Madagascar. 28 km aller-retour, soit 2 ou 3 jours de marche. La pente est assez raide, mais le panorama, splendide, récompense largement vos efforts. On croisera en route des habitats d’altitude.
Imaitso (14 km de boucle – 8 heures de marche). Promenade au cœur d’une forêt humide primaire : les oiseaux et les lémuriens sont au rendez-vous.
Isahavato (15 km de circuit – 12 heures de marche). Les principales attractions sont la piscine naturelle, la vue panoramique (très beau coucher de soleil) et les palmiers Ravenea glauca qu’on ne trouve qu’ici et à l’Isalo.
Il convient de différencier le parc national proprement dit, où l'on dort en refuge ou en camping ; et la vallée du Tsaranoro, extérieure au parc, où se concentrent les autres possibilités d'hébergement. On peut donc randonner dans la vallée du Tsaranoro sans entrer dans le parc ; mais si l'on souhaite randonner dans le parc, la vallée du Tsaranoro ne sera que l'une des étapes d'un trek de trois jours au moins.
La vallée du Tsaranoro, d'une puissante beauté, est très prisée des amateurs d'escalade. Le plus beau trek du coin est celui du Caméléon, ainsi appelé parce qu'on monte au sommet d'un pic qui a vraiment l'air d'un caméléon vu d'un certain angle ! Compter 4 heures de marche, depuis le Tsara Soa en direction du Camp Catta. Superbes panoramas, lémuriens, caméléons et flore endémique au programme...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES CIRCUITS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais je vous conseille de prendre un peu plus de temps et de camper dans le parc. Pas d'habitations, aucun visiteur lorsque j'y étais fin 2017 et très beaux paysages : sympa!
Prevoir un papier et un stylo pour laisser un petit mot dans la boite au lettre au sommet du pic Boby