PARC NATIONAL BEMARAHA
Le Parc National Bemaraha permet de découvrir les superbes Tsingy, en une dizaine de circuits, simples ou combinés. Voici ci-après une sélection des meilleures options selon nous.
Petits circuits. Ce sont des circuits assez faciles, regroupés autour du village de Bekopaka. Pour se familiariser avec les difficultés de la marche dans les Tsingy, il est conseillé de faire au moins l'un des petits circuits avant de s’aventurer sur le grand. Les deux parcours au sud du parc permettent aux marcheurs de faire leurs preuves avant de se lancer sur le grand circuit et de s’adapter progressivement au milieu des Tsingy. Ces marches relativement faciles (le circuit principal, le plus touristique, est tout de même aménagé et il faut grimper à un moment des escaliers) permettent de découvrir des dalles calcaires, des canyons et une série de diaclases de 10 à 20 m de haut. Les seuls bruits qui y perturbent le silence sont les cris des oiseaux et des lémuriens. De jolies grottes et des couloirs signalent la nature karstique du massif. Ces sites portent des témoignages de très anciennes présences humaines. Du haut des diaclases, on peut goûter la sensation du vide. A partir des belvédères, la vue d’ensemble sur les Tsingy et sur la diversité de la végétation est magnifique.
Circuit des gorges de la Manambolo. Ce circuit permet de découvrir des gorges abruptes de 50 à 80 mètres de hauteur, recouvertes de différents types de végétation (humide à très sèche). Dans les gorges, le fleuve est large de 40 à 100 m : on peut ainsi y accéder en pirogue ou en canoë (en option et payant). C’est ainsi l’occasion de visiter des grottes aux formations calcaires intéressantes, peuplées de nombreuses petites chauves-souris, présentant un bel ensemble de formations calcaires. Le parcours comprend la visite des tombeaux Vazimba, puis se prolonge jusqu'à la falaise en longeant la rive droite du Manambolo. Dans un abri sous roche, on remarquera un dessin ancien représentant un zébu. L’option des gorges et de la pirogue dure environ 1h30. Il est préférable de parcourir ce circuit en matinée pour éviter le vent, parfois un peu fort, de l'après-midi.
Circuits d’Andadoany et d’Ankeligoa (Petits Tsingy). On se familiarisera avec le relief karstique du massif grâce aux canyons, aux labyrinthes, aux diaclases, aux grottes… c’est-à-dire au monde minéral et végétal fascinant des Tsingy. Parcours botanique en forêt dense sèche semi-caducifoliée. Jolis belvédères sur les Tsingy. Circuits respectivement de 2 et 6 km, pour des marches d’environ 4 à 5 heures. A noter : le circuit Tantely est une variante plus courte du circuit d’Andadoany (2 km pour 1 heure de trekking).
Circuit d’Anjohimanintsy. On a le choix entre l'option simple et l'option sportive. Il s'agit d'un combiné de tous les petits circuits autour de Bekopaka (notamment Andadoany et Ankeligoa). Un à deux jours de balade avec le cas échéant bivouac dans l’aire de camping d’Ankidroadroa. Avec l'option sportive, on descend en rappel dans un puits de calcaire à un moment. Si vous avez l’esprit sportif, n’hésitez pas.
Circuits d’Andamozavaky et Ranotsara (Grands Tsingy). A noter qu'Andamozavaky se situe à 17 km au nord de Bekopaka. Andamozavaky est un circuit assez difficile, plutôt sportif, d’une durée de cinq ou six heures environ. Quoique spectaculaire, il est toutefois aujourd’hui bien aménagé, et le travail effectué est remarquable (points d’appui, cordes, échelles, baudriers de sécurité). Cela dit, le circuit reste technique ; il est déconseillé aux personnes claustrophobes, ou ayant le vertige. Il faut également souligner que quelques passages entre les parois sont très étroits.
Le Grand Circuit débute par un beau réseau de diaclases, continue au cœur de la forêt sèche de l’Antsingy, et passe ensuite par un canyon aux dimensions impressionnantes et qui donne accès à une grotte aux parois constellées de formations calcaires. La présence de coquillages d’escargots marins rappelle l’origine océane des Tsingy. La dernière salle de la grotte est un conduit où, avant 14h, pénètrent les rayons du soleil qui, jouant sur ces diverses formations calcaires, y créent d'étonnants jeux de lumière. Un peu plus loin se trouve le cœur des Tsingy. L’entrée du circuit d’Andamozavaky est un lieu idéal pour observer le grand cordon karstique, spectaculaire au coucher et au lever du soleil.
La meilleure manière d'aborder ce grand circuit est de partir de Bekopaka un après-midi, pour arriver sur le lieu d’observation au coucher du soleil, puis de passer la nuit au camping (à dix minutes de l’entrée du circuit).
Le circuit Ranotsara quant à lui, aborde les Grands Tsingy en 3 h de marche. On gagne un sommet (via une haute passerelle) d'où la vue est bien jolie. A la différence du circuit précédent, qui plonge au cœur des Tsingy, celui-ci offre une vision panoramique.
Il est possible de faire les deux circuits en une longue journée, mais une bonne condition physique est indispensable, et il faut prendre le premier bac de 6h sur la Manambolo.
Circuit de Berano. Ce circuit est aménagé au nord du parc, près d’Antsalova. Il passionnera les amateurs de spéléologie. On a l’occasion de visiter le labyrinthe des galeries souterraines en pirogue. Compter 3 h pour 3 km de marche.
Circuits SIBE. La région des Tsingy offre bien d’autres attractions au randonneur et à l’amateur de superbes paysages, de culture traditionnelle et de botanique. D’autres circuits ont été regroupés sous l’appellation « SIBE », c’est-à-dire : « sites d’intérêt biologique et écologique ». Ils se situent tous à l’ouest de Bekopaka, près du canal du Mozambique.
En général, on part de Bekopaka pour le village de Soatana, puis on gagne le lac d’Andranobe, un complexe lacustre où il est possible de se promener en pirogue. La nuit est passée à Masoarivo.
Le lendemain, on visite le lac Antsamaka, un lieu de prédilection pour admirer les oiseaux, dont les flamants roses (Samaka), les hérons, les aigrettes… On continue par la forêt de Tsimembo. Superbes espèces végétales, forêt sèche typique de l’Ouest, lémuriens et fosa dans leur milieu naturel. On termine par une visite du lac Bemamba où il est possible de se promener en pirogue dans des labyrinthes de roseaux et de nénuphars, ou dans les superbes mangroves de l’estuaire de Masoarivo.
Ce parcours peut durer d'un à trois jours. Certains sites sont accessibles en 4x4 pendant la saison sèche de mai à novembre, mais il faut bien souvent finir à pied. Soatana se trouve à 36 kilomètres de Bekopaka (2 h de voiture), Masoarivo à 1 h plus loin, Bemamba (terminus du tour) à 2 h 30 environ de Masoarivo.
On dort chez l’habitant et on mange des repas malgaches typiques. Site de camping à disposition à Masoarivo.
Accès. C'est au bureau du parc national qu'on achète ses tickets d'entrée, et on y prend son guide pour les excursions (c'est ici aussi qu'on paie le droit de guidage). Conseil futé : en juillet/août, au plus fort de la saison, il n'y a parfois pas assez de guides et il vous faut donc en réserver un la veille.
Le point de départ pour la visite du parc national est le village de Bekopaka, complètement coupé du monde pendant la saison des pluies. Pour y accéder, vous avez quatre possibilités :
De Morondava, en véhicule 4x4, de mai à novembre, en empruntant la piste de Morondava vers Belo-sur-Tsiribihina puis Bekopaka : compter au moins 9h en tout, la piste alliant terre et sable et totalement déformée par les pluies. Comptez au moins 3 jours pour l'expérience, 2 jours de transports et 1 jour complet sur place. Il est possible de louer des véhicules à Morondava et tous les hôtels ou presque peuvent arranger votre voyage + séjour. En transports, il est facile de rejoindre Belo, plus ardu de poursuivre vers Bekopaka : des camions s’y rendent parfois.
Si vous venez de descendre la Tsiribihina, vous arrivez à Belo et pouvez gagner Bekopaka de la même façon.
Si vous venez de descendre la Manambolo, vous arrivez directement au pied des Tsingy, à Bekopaka.
Si vous n’avez pas le temps ou refusez de vous engager dans ces mini-aventures, une piste d’aviation à Antsalova permet l’accès et le survol du site par des petits avions (depuis Tana). Une autre, à 17 km au nord-ouest de Bekopaka, est aussi opérationnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL BEMARAHA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les petits TSINGY se réalisent encadrés par un guide et sans baudrier (Attention à être prudent car bien que moins haut que les grands Tsingy (Off course)) , on monte jusqu'à 20 à 25 mètres de haut en utilisant échelles, poutres d'aciers, passerelles etc... . Et à ces hauteurs, sans soucis, une chute pourrait être fatale !
Les grands Tsingy situés en gros à une heure de piste (4X4 obligatoire) de BEKOPAKA est une visite formidable que je qualifierai comme étant la plus belle via FERRATA du monde ! Nous avons réalisé cette visite en famille (2 Adultes + 1 enfant de 10 ans + 1 enfant de 7 ans) sans soucis (Hormis que nous avons mis un peu plus de temps) car personne n'avait le vertige et tranquillement avec chacun des parents = un enfant + avec l'aide du guide qui gérait les sécurités des baudriers. Bien que plus haut, j'ai trouvé cette visite néanmoins moins stressante avec mes enfants que celle des petits TSINGY, car ces derniers étaient toujours au plus proche des adultes et accrochés via un baudrier. De plus au vu de la hauteur (Jusqu'à 80 à 100 mètres de hauteur) les enfants étaient beaucoup plus prudent que dans les petits TSINGY, car ils avaient alors une plus grande conscience du dangers !