PARC NATIONAL
Le parc national d'Andasibe-Mantadia est très populaire car on y trouve le fameux indri. Ce lémurien est à lui seul la raison de la venue de touristes dans la ville d'Andasibe.
L'indri : un fameux lémurien. L’altitude (1 000 m en moyenne, le parc est étagé entre 900 et 1 250 m) explique la présence en ces lieux d’un lémurien étonnant et rare : l’indri. Grand en moyenne de 75 cm à 1 m (sa queue est minuscule en comparaison : tout au plus 5 cm !), pesant de 7 à 10 kg et exhibant un pelage noir et blanc, il est le plus grand de tous les congénères. Son allure, quand il s'étire ou quand il est debout, rappelle celle des humains, d'où son grand succès. Il s’agit d’un herbivore (il aime beaucoup les fruits), et il vit le jour, en groupe de peu d’individus. La femme peut avoir jusqu’à trois petits par portée. L’indri est surtout connu pour ses prouesses vocales envoûtantes : hurlements ? Sirène ? Personne ne sait vraiment. Mais le charme opère. Pour les voir, il faut arriver très tôt le matin (vers 5h de septembre à décembre, 8h de mars à août).
Le reste de la faune. Plusieurs variétés de lémuriens vivent dans le parc : on en compte 14 au total, dont l'aye-aye et le varika mavo ou lémurien cathéméral. On y admire aussi environ 108 espèces d'oiseaux, 51 espèces de reptiles (dont le boa manditra) et 84 espèces d'amphibiens.
La flore. La forêt est principalement composée de ravinalas, de pandanus et d’eucalyptus. Avec son abondance d’orchidées majestueuses (plus d'une centaine d'espèces), de fougères arborescentes, de lichens, de lianes sacrées, la nature ici est royale. Précisons qu’il pleut beaucoup : les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 1 700 mm (le taux d’humidité est supérieur à 90 %). Equipez-vous en conséquence. La seule saison plus ou moins sèche s’étend de septembre à mi-novembre : le reste de l’année, ce sont souvent pluies, brouillards ou crachins qui vous accompagneront lors de votre visite ! Un imperméable est donc indispensable. De juillet à septembre, il ne fait pas bien chaud non plus.
Divers circuits envisageables. Dans le parc d'Analamazaatra (entrée juste après le Feon’ny Ala, centre d'interprétation gratuit sur place très intéressant) : 3 itinéraires possibles : compter 40 000 Ar pour le circuit Indri 1, 50 000 Ar pour le circuit Indri 2, et 60 000 Ar pour le circuit Aventure. Dans le parc Mantadia (entrée après le Vakôna Forest Lodge) : six parcours ont été aménagés : compter entre 2 et 8h de randonnée ; frais de guidage entre 40 000 Ar et 60 000 Ar pour 1 à 4 personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre onéreux en étant seul, guide obligatoire donc partagé les frais avec d'autre touriste.
C'est également le point de départ du train pour Tamatave.