VISITE DU PARC
Visite en 4 jours.
Jour 1 - circuit Mantella : relie l'entrée du parc au camp 1. On se familiarise avec la forêt primaire humide ; jolie piscine naturelle pour se rafraîchir. Compter 2 à 3h de marche pour 4 km de circuit. A 30 min du camp, on peut observer la cascade d'Humbert. On y observe régulièrement des lémuriens bambou, le matin. Les sportifs pourront combiner le circuit Mantella et Simpona en une seule journée, en commençant tôt le matin.
Jour 2 - circuit Simpona : relie le camp 1 au camp 2 et permet de découvrir les 2 écosystèmes des forêts humides de basse altitude et de montagne. Le « Simpona » est en fait le lémurien propithèque soyeux, à la fourrure blanche. Compter 2 à 3h de marche pour 2 km car la pente est raide et les distractions, nombreuses. Jolies vues sur les falaises granitiques. Le camp est agréable, cerné par une rivière et cascade, et fréquenté par les mangoustes, lémuriens à front roux et reptiles.
Jour 3 et 4 - Sommet du Marojejy (2 132 m d'altitude) : il faut compter 3 heures de montée raide pour atteindre le 3e camp. On traverse le territoire du propithèque soyeux. Beaux panoramas sur la crête et avant l'arrivée au camp. Attention, ici il fait froid, nous sommes en altitude. Trois heures seront encore nécessaires pour atteindre le sommet du Marojejy, à 4 km de là. C'est assez sportif mais la forêt humide et la vue panoramique sur la région et la forêt d’émeraude sont à couper le souffle. Possibilité de faire l'aller-retour du camp 3 jusqu'au sommet sur la matinée avant d'entamer la descente vers l'entrée du parc.
Conseils pratiques. Partir quatre jours à Marojejy est une véritable expédition. Prévoir des vêtements chauds. Marojejy est une forêt humide, par conséquent il n'est pas rare de subir de fréquentes averses. De plus, le camp 3 est situé en altitude, si les couvertures sont fournies, une bonne polaire et un manteau seront les bienvenus. Pas de nourriture sur place ou en chemin. Pensez à acheter tout ce qui vous sera utile à Sambava avant de partir. Riz, pâtes, fruits secs seront essentiels. A savoir : les repas des guides, porteurs, pisteurs seront à votre charge, prévoir pour eux aussi ou payez un supplément. Penser au sac de couchage ou duvet, car les lits ne sont pas pourvus de draps. Se munir de gants pour l'ascension du sommet : ses flancs sont couverts de bambous urticants qui seront pourtant bien utiles pour s'accrocher dans les pentes. A défaut, une paire de chaussettes au bout des mains. Des pastilles purifiant l'eau peuvent être bienvenues. La présence d'un cuisinier, frais supplémentaires, peut sembler superflue. Il faut savoir néanmoins que la nuit tombe tôt, la fatigue aussi, la tâche s'avère donc plus difficile qu'à la maison si l'on n'est pas extrêmement organisé et équipé. Il en va de même pour le pisteur, difficile d'apercevoir des animaux sans lui. Pensez à la lampe de poche. Enfin à noter, la présence de sangsues dans la forêt.
Se loger dans le parc. Il existe trois campements dans le parc : le camp Mantella à 450 m d’altitude (4h30 de marche de la guérite d’entrée à Manantenina), le camp Marojejya à 775 m d’altitude (1h à 2h de marche du précédent) et le camp Simpona, à 1 250 m d’altitude (encore 3h de marche). Compter 4 000 Ar avec votre tente, 10 000 Ar pour la location d'une tente aménagée, et 15 000 Ar par jour et par pers. pour un lit en dortoir. De 8 000 Ar à 25 000 Ar l’utilisation de la cuisine selon le nombre de pers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DU PARC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.