CENTRE-VILLE
Y aller et contacter
Dans le centre-ville d'Antalaha, les amateurs s’arrêteront au chantier de construction navale artisanale. C’est dans cette ville que vous en apprendrez le plus sur la vanille. Vous serez incollable sur les différentes phases de production, de la plantation à la confection des « bottes », tout comme sur le savoir-faire ancestral des artisans. Les ateliers de tressage de la vanille méritent un coup d’œil : les artisans forment des figurines en tressant les gousses, original !
De septembre à décembre, les cérémonies traditionnelles d’exhumation rappellent celles de l’Imerina ou du pays Sakalava. Se renseigner au fivondronana (la mairie) ou auprès de votre hôtel ou guide.
Restaurée il y a peu, la promenade du bord de mer, entre la résidence et le port de batelage, est consacrée au passé (belles bâtisses coloniales, la plupart en ruines). La station météo située sur un mamelon, à l’ouest de la ville, offre, après une promenade en pleine nature, un panorama d’ensemble. S’y faire amener en taxi et redescendre à pied.
Les principaux marchés, très colorés, ont lieu le jeudi à Tanambo et le mardi à Ankoalabe. La vanille, le café, le girofle y côtoient tous les fruits saisonniers de la région. Des paniers, des nattes, des chapeaux de paille, des bateaux artisanaux en bois sculptés, autant d'occasions de souvenir à ramener.
Cap Est : La route qui y mène est fort belle (mais fort mal en point aussi) ; on fera bien de s’arrêter dans les plantations de vanille pour en apprendre un peu plus sur la culture de cette orchidée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE-VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.