Ce parc national, situé à une trentaine de kilomètres au nord d'Ambilobe (soit à environ 110 km au sud de Diego), s'étend sur une superficie de 18 255 ha. Sa principale attraction est son ensemble géologique spectaculaire, les Tsingy, au milieu de rivières, canyons (dolines) et autre forêt tropicale sèche ou verte. Un monde minéral et végétal de toute première beauté, qu'on peut admirer sur la journée, demi-journée ou en plusieurs jours en campant dans le parc.

Un peu de géologie et d'étymologie. Ce massif a émergé de la mer il y plus de cent millions d'années (activités volcaniques quaternaires). Depuis, l'érosion a creusé un incroyable réseau (des réseaux, devrait-on dire) d'eaux souterraines (plus de 110 km !). Un mouvement tellurique plus récent est à l'origine de la présence de roches basaltiques et de cendres éruptives. Pendant ce temps, la pluie, en érodant le sommet calcaire du massif, a formé à la longue ces étranges crêtes aiguisées, comme un chaos d'orgues discordants, que l'on nomme " Tsingy ".

Certains prétendent que ce mot signifie " marcher sur la pointe des pieds ", parce qu'il est bien difficile de marcher sur les faîtes, et cette théorie semble la plus crédible... mais d'autres avancent que ce terme proviendrait d'un jeu d'enfants : ceux-ci se seraient amusés à taper avec une pierre contre les roches, qui résonnèrent alors bizarrement, comme un son métallique ; amusés, les bambins seraient revenus souvent sur les lieux, et les parents auraient alors surnommé cet " espace de jeu naturel ", " tsingy ", pour évoquer le son produit. Il y a bien d'autres hypothèses, que votre guide, nous l'espérons, pourra révéler.

La faune et la flore. Dans le parc, on peut voir 11 espèces de lémuriens (si vous voyez le Propithecus perrieri, ou propithèque noir, faites-nous signe !), notamment le lémurien à tête couronnée (Eulemur coronatus) et le lémurien à poil touffu (Eulemur sanfordi), près des campements et tôt le matin ou en fin d'après-midi ; une centaine d'espèces d'oiseaux, dont le mésire varié (Mesitornis variegata), l'un des plus rares au monde. Les chauves-souris (14 espèces, environ la moitié de toutes les espèces de Mada), les caméléons et les crocodiles (60 espèces de reptiles et amphibiens) font aussi partie de ce monde animal fascinant.

La flore n'est pas en reste, les canarium de Madagascar ou les pandanus s'en donnant à coeur joie ; la végétation rupicole (adaptée aux roches calcaires) est présente partout. On admirera aussi l'adénia, une liane extraordinaire, ou le taimpapango, à l'écorce blanche.

Pour terminer, ajoutons que les grottes sont ici des lieux privilégiés de rencontre entre les vivants et les ancêtres, pour les habitants de la région. Chaque année ont lieu des cérémonies rituelles dites " Fidirana an-davaka " en hommage aux ancêtres. Et tous les cinq ans, une autre cérémonie, " Tsangan-tsaina ", est consacrée au " changement de mât " : en fait, du mât sur lequel flotte le drapeau des Antakarana. Elle se tient dans le village d'Ambatoharana. Ces cérémonies, pas du tout touristiques, sont très importantes pour les habitants. Il n'y a aucun problème pour y assister, du moment que vous y veniez avec l'esprit sain et désireux d'apprendre, de découvrir et de partager.

Attention : le parc est infesté de scorpions. Ne vous baladez pas pieds nus, faites attention où vous plantez votre tente et n'oubliez pas aspivenin et sérum si vous campez.

Adresses Futées de TSINGY DE L'ANKARANA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à TSINGY DE L'ANKARANA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de TSINGY DE L'ANKARANA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2020/2021

13.95 €
2020-01-29
624 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.