PLANTATION MILLOT (CHEZ MADO)
Mado la Camerounaise propose une visite réellement passionnante des plantations Millot, créées par Lucien Millot au début du XXe siècle. Racheté à 40 % par le chocolatier français Valrhona, on y cultive principalement du cacao – ce dernier s'exporte dans les meilleurs restaurants du monde –, mais aussi des épices (poivre, quatre-épices, combava notamment…), de la vanille, de la citronnelle, du patchouli, du vétiver, du ravintsara et de l'ylang-ylang. Il est possible de déjeuner sur place (La Maison du Planteur) : ambiance table d'hôtes et repas selon l'inspiration (poisson au combava, poulet coco, carry de poulet, ravitoto et dessert… au chocolat bien évidemment !). Mado propose aussi des chambres d'hôtes simples mais confortables. La visite fort enrichissante permet de rencontrer les employés et de voir les différentes étapes de la récolte du cacao, de l'arbre jusqu'à la finition (juste avant l'export) en passant par le séchage et la macération... C'est pour cette raison que les visites ont lieu le matin. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le processus de distillation des huiles essentielles. On ne vous le cache pas, Mado a un sacré caractère (ça passe ou ça casse, nous on l'adore !). Elle a surtout le mérite d'employer 600 personnes (et de couvrir les prestations sociales des familles de ces dernières) et rien que pour soutenir cette fastueuse vie sociale économique, un arrêt dans la plantation Millot est particulièrement recommandé !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLANTATION MILLOT (CHEZ MADO)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons passé une soirée en chambre d'hôtes, très confortables, avec la climatisation et de l'électricité de 17h à 22h30. Mado étant absente, c'est son mari, le régisseur de la plantation qui nous a reçus à sa table avec son fils et sa fille, dans sa salle à manger magnifiquement décorée. Très bonne cuisine familiale. Le lendemain, après un déjeuner copieux, nous avons visité la plantation : pépinières, ateliers de séchage des fèves de cacao, distillerie et diverses cultures : Ylang-ylang, vetiver, cacao, baies rouges... Une très bonne adresse.
De plus lors du départ alors que nous avions tout payé supplément demandé ?. Étant donné notre refus nous avons été littéralement "fichu dehors avec nos bagages" nous supposons que le taxi que nous avions commandé a été décommandé par les propriétaires.Scandaleux!!
Comportement colonialiste des propriétaires (couple Franco-Camerourais)avec son personnel.