Idéalement situé en bord de canal du Mozambique et à l'embouchure d'une rivière, Antsanitia Resort surplombe une longue plage de sable blanc et offre un panorama magnifique sur les allers et retours des pêcheurs. L'hôtel est vraiment bien intégré dans son environnement naturel avec une très grande superficie et des bungalows en bois très espacés, entourés d'une végétation importante. C'est Tsiravay qui nous a accompagnés au lac sacré qui dirige l'équipe de jardiniers et ceux-ci mettent du coeur à l'ouvrage.

 

Christophe, son responsable, nous explique que plus qu'un simple hôtel,  il s'agit d'un projet dont la vocation est d'améliorer le niveau de vie des villages voisins. Déjà, les employés sont principalement issus de ces villages, mais Christophe est fier de nous présenter la grande pépinière et le vaste programme de replantation. Celui-ci a permis de recréer une végétation qui disparaissait dans les environs. La même pépinière a montré aux villageois qu'un simple chapeau d'ananas replanté repoussait et produisait bien dès l'année suivante. Du coup, tous les jardins en ont quelques pieds. La formation et la sensibilisation à l'environnement permettent d'avoir un environnement préservé. Alors qu'à proximité de l'aéroport, certains villages semblaient recouverts de sacs plastique, Tsiravay était fier de cet environnement préservé et nous sentions sa fierté lors de la remontée en pirogue de nous indiquer que la mangrove se développait bien.

 

C'est une véritable ambiance de famille et une réelle harmonie avec la nature que nous retrouvons à Antsanitia. Alors que le déjeuner s'achève sur quelques mangues rôties et de la glace à la vanille, nous nous rendons compte que nous n'avons pas encore pris le temps de nous prélasser au bord de la piscine. Quelques familles malgaches et des touristes y ont pris place. Nous allons les rejoindre pendant quelques heures avant de repartir vers de nouvelles aventures.