CASA MUSEO ISLA NEGRA
« Cette maison est mon bateau ancré sur terre ». C'était la maison préférée de Neruda. Il la nomma ainsi (« l'île noire ») en raison de la couleur noire des rochers et parce qu'il y vivait presque en ermite. Achetée en 1938, elle n'était alors qu'une ruine accessible qu'en charrette à cheval. Elle fut à nouveau agrandie en 1965. Entièrement en granit et en bois, la maison est tournée vers l'océan Pacifique, qui fut une grande source d'inspiration pour Pablo Neruda, notamment dans l'écriture de son chef-d'œuvre, Canto General, un hymne en plus de 15 000 vers à l'Amérique latine, et bien d'autres de ses ouvrages. Comparée à ses autres demeures, cette maison est lumineuse, la collection d'objets hétéroclites et incongrus est impressionnante : des cartes postales, de la vaisselle, des maquettes de bateaux, des coquillages, des sculptures... Dans la cour, vous remarquerez un bateau de pêche et une locomotive à vapeur ! Le poète y passa ses dernières Fiestas Patrias le 18 septembre 1973 avec des amis, quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet, avant d'être emmené malade le lendemain à Santiago où il mourra. Il reviendra ici dans son cercueil en décembre 1992, pour reposer près de son épouse Matilde Urrutia. Le mystère autour de sa mort règne toujours et en 2017, un groupe d'experts mandaté par la justice chilienne a révélé que la mort du poète n'était pas due à un cancer. Début 2023, on retrouvait dans les os du poète une toxine, poussant sa famille au soupçon d'un empoisonnement. Des recherches sont toujours en cours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASA MUSEO ISLA NEGRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ne pas hésiter à prendre son temps pour contempler les différents aménagements des pièces et des circulations, sans parler du jardin et de sa vue.
Le restaurant du site possède un bon rapport qualité et une magnifique vue sur la côte . Une bien agréable promenade depuis Santiago