FRIGORÍFICO DE PUERTO BORIES
Important complexe industriel frigorifique à Puerto Natales témoignant de la grandeur de l'industrie d'élevage en Patagonie.
C'était à l'époque le complexe industriel frigorifique le plus important de Magallanes. Il témoigne aujourd'hui de la grandeur (et de la décadence) de l'industrie d'élevage en Patagonie. Il est l'œuvre du pionnier Rodolfo Stubenrauch qui importa 300 moutons des îles Falkland en 1877, puis de la Société d'exploitation de Terre de Feu à partir de 1893. Un chemin de fer permettait de s'y rendre depuis la ville de Puerto Natales. En 1914, la structure était plus ou moins complète, même si un lavoir (pour la laine) fut construit en 1923 seulement. À son apogée, en 1932-1942 (700 ouvriers y travaillaient alors), sa production s'élevait à 207 000 laines tondues (170 000 d'entre elles étaient congelées, ce qui représentait environ 3 000 tonnes), plus 340 000 kg de cuir d'agneaux et 150 000 kg de cuir de moutons. L'usine comptait même sa flotte maritime composée de plusieurs bateaux à vapeur. Puis ce fut la décadence, et le frigorifique cessa définitivement de fonctionner en 1970. L'architecture, de style anglais, est intéressante et mérite un coup d'œil. Tout un village se construisit autour de ce pôle industriel...voilà ce qui explique aujourd'hui l'existence de la petite ville de Puerto Natales.
En 1996, le Chili a déclaré l'ensemble Monument historique. En 2011, un hôtel de luxe a ouvert ses portes : le Singular (une merveille de confort et d'architecture). À l'intérieur, on peut visiter les anciennes installations du frigorifique, bien restaurées (gratuit si on loge à l'hôtel).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FRIGORÍFICO DE PUERTO BORIES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.