CIRCUITO
Y aller et contacter
Pour effectuer le Circuit O (Circuito), il faut compter au moins 7 jours et envisager la possibilité d'être bloqué par le mauvais temps au niveau du paso John Garner. Le circuit, plus éprouvant et plus long que le circuit W, consiste à partir du poste de la Laguna Amarga (par exemple, mais on peut commencer dans le sens inverse, à partir de l'administration ou du Lodge Cerro Paine), à faire le tour du massif et à revenir en longeant le glacier Grey jusqu'au secteur Pehoé. Il est bien sûr recommandé de combiner ce circuit avec le W, afin de connaître la superbe Valle del Francés et la montée au belvédère sur les Torres. On ne se lasse jamais du spectacle, la nature devient très vite hypnotisante ! Voici le programme :
Le premier jour : depuis l'entrée, gagnez l'hôtel Las Torres (compter entre 1 à 1 heure 30 de marche, mais il existe des navettes payantes). Bifurquez sur la droite (un panneau indique la direction à suivre) ; vous arriverez en 4 heures environ (3 heures pour les bons marcheurs) au camping Serón, où vous pouvez passer la première nuit. Il est également possible de continuer vers le camping Dickson, mais il faut alors compter autour de 9 à 13 heures de marche depuis l'entrée de la Laguna Amarga (un peu moins ou... un peu plus, selon votre rythme). A vous de voir... Depuis le refuge de Las Torres, à côté de l'hôtel du même nom, compter entre 8 et 12 heures de marche vers le refuge Dickson. Plus vous partirez tôt, mieux ce sera.
Le deuxième jour, vous quitterez les berges du río Paine pour virer à gauche au campamento Coirón, puis au refuge et camping Dickson, que l'on atteint en 6 heures de marche environ. Vous pourrez y passer la nuit ou alors poursuivre pendant 4 heures 30 jusqu'au refuge et camping Los Perros (mais soyez informés : il faudra vous préparer à une très longue journée). Camping payant ou non là-bas, panorama incroyable sur des glaciers et des cascades. Si vous avez marché jusqu'au Dickson le premier jour, nous vous conseillons de prendre un moment pour découvrir les environs, sublimes à l'aube, et de passer la nuit dans tous les cas au refuge Los Perros : la montée vers le paso Garner est compliquée et mieux vaut l'entreprendre le matin, bien reposé.
Le troisième jour, vous vous attaquerez à la partie la plus pénible, celle qui conduit le long du río de los Perros au campamento Paso, à 9 ou 10 heures de distance du campement Dickson et 5 heures du camping Los Perros. Il faut bien avouer que le temps est ordinairement mauvais dans le coin et le sentier un peu délicat. Ne vous engagez pas si, au petit matin, vous constatez qu'il fait vraiment « pourri » : vous risqueriez de le regretter. Autant attendre à Los Perros. En outre, le panorama sur le glacier, quand vous avez terminé votre ascension (car on monte quand même pas mal, et c'est plutôt raide, surtout dans ce sens), est dantesque quand le soleil est de la partie. Pour résumer, nous recommandons de dormir la deuxième nuit à Los Perros, que vous ayez dormi à Dickson ou à Serón la nuit d'avant. Il est à noter que le campement Paso a été amélioré il y a peu, et dispose maintenant d'un abri et d'un coin pour faire la cuisine. Si vous n'êtes pas mort de fatigue, vous aurez peut-être le temps de gagner le campement Las Guardas, 3 heures 30 plus loin. Mais c'est un peu rude pour les jambes ! Ce dernier camping est gratuit et dispose d'un abri pour cuisiner et des toilettes.
Le quatrième jour, vous longerez le versant oriental du glacier. Il vous faudra compter 5 heures de marche environ pour rallier le refuge et camping Grey depuis le campamento Paso (2 heures environ depuis Las Guardas). Profitez de la longue balade au plus près du glacier.
Le cinquième jour, plusieurs options sont envisageables. Vous avez tout d'abord la possibilité de prendre le bateau pour vous approcher du glacier et terminer à l'hostería Lago Grey (des départs ont lieu tous les jours). Vous pourrez aussi décider de poursuivre vers le lodge Cerro Paine (compter 3 heures 30 de marche) et naviguer jusqu'au refuge Pudeto (pour attraper le bus). Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger les plaisirs de la marche à pied, vous pourrez randonner le long du río Grey (4 heures 30 de marche) jusqu'à l'administration (pour attraper le bus également).
Si vous avez encore faim de merveilles, continuez votre trek par le circuit W, dans ce sens. Grosso modo, dormez au campement Italiano (qui est gratuit), visitez la vallée del Francés le sixième jour, puis passez la nuit au camping et refuge Los Cuernos et, le septième, gagnez la zone de l'hôtel Las Torres (4 heures 30 de marche environ). Si vous avez assez de forces, vous pouvez grimper jusqu'au campement gratuit Las Torres (3 heures supplémentaires) pour visiter la lagune et les Torres lors du coucher du soleil (camping) et, le huitième jour, vous redescendrez vers la Laguna Amarga. Prenez le bus retour le matin afin de rejoindre Puerto Natales que vous pourrez alors quitter dans l'après-midi.
Bien entendu, ce parcours n'est pas exhaustif et dépend des conditions climatiques, de votre condition physique et de tout un tas d'éléments qui rendent la marche si séduisante. Il est important de souligner que ce trek, bien que de plus en plus emprunté, est tout de même beaucoup moins fréquenté que le circuit W. Il faut donc s'attendre à être seul, parfois, pendant plusieurs heures au moins, et donc s'armer en conséquence de tout l'équipement qui pourrait être nécessaire (médicaments, eau, nourriture, etc.).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIRCUITO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.