PARQUE NACIONAL TORRES DEL PAINE
Y aller et contacter
Parc à visiter avec des équipements adéquats comme les chaussures imperméables, vêtements synthétiques, coupe-vent, chapeau...
Pour découvrir le parc dans de bonnes conditions, il est impératif de préparer sa visite. En effet, même en été, les conditions climatiques sont changeantes et il n'est pas rare qu'il neige alors que le soleil brillait quelques heures auparavant. Il est donc important de prévoir un équipement adéquat pour ceux qui veulent faire un trek de plusieurs jours : chaussures de marche en cuir imperméables, plusieurs paires de chaussettes, vêtements intérieurs synthétiques qui n'absorbent pas l'eau (pas de coton ni de jeans), coupe-vent, chapeau, lunettes de soleil, duvet très chaud, tente imperméable, bâton de marche, nourriture (les postes d'approvisionnement dans le parc sont assez chers), cuisinette à gaz, lampe frontale, trousse à pharmacie (crème solaire, aspirine, anti-inflammatoire, pansements, désinfectant, bandeaux, thermomètre, couteau suisse...). Un GPS ou au moins une boussole sont nécessaires si vous randonnez plusieurs jours. Surtout, il est strictement interdit de faire du feu dans le parc !
L'afflux des touristes en été. Ils se concentrent heureusement dans quelques zones et ceux qui entreprennent de longs treks pourront profiter du parc dans le calme le plus total. Amis campeurs, dites-vous bien que vos « ennemis » ne sont pas les autres campeurs, mais les groupes organisés qui parfois descendent du catamaran au Lodge Paine Grande et gagnent le refuge Grey.
Il existe deux options pour visiter ce merveilleux site naturel : en marchant tous les jours sans jamais dormir au même endroit ; ou en se fixant quelque part et en gravitant (à pied ou en voiture) tout autour afin de découvrir les différents sentiers du site.
Important : les temps de parcours signalisés sur toutes les cartes sont des moyennes ; sur des trajets comme celui qui monte jusqu'aux Torres, il est possible d'aller plus vite, si vous êtes habitué à la marche. Le but n'est pas de faire la boucle en un temps record, mais un très bon randonneur peut effectuer de longues distances en une journée, surtout en été. Enfin, si beaucoup d'entre vous partiront pour 4 à 7 jours de marche, en suivant les deux fameux circuits que nous évoquons plus bas, sachez que certains petits circuits d'une journée sont beaucoup moins connus, et tout aussi magnifiques : par exemple le sentier qui mène à la Laguna Verde, ou celui qui gagne le refuge Zapata. N'hésitez pas à faire ces petits détours. En réalité, pour avoir une bonne idée du parc, une semaine est le minimum, et dix jours sont un must.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL TORRES DEL PAINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
réserver bien avant pour l’hébergement seulement 2 compagnies
Nous sommes partie en Patagonie à la dernière minutes et nous n'avons donc pas pu réserver les refuges pour faire le trek W. Mais nous tenions vraiment à aller visiter ce parc. Nous avons donc loué une voiture de bonne heure le matin et sommes partie pour ce parc. Nous avons fais le trek pour arriver aux Torres, puis nous avons pris la voiture et suivis la route qu'il y a dans le parc. De nombreux points de vu sur les cascades et les montagnes. Nous avons passé la nuit au camping Péhoé et sommes rentrés à Puerto Natales le lendemain.