Calèche
Calèche lors du Festival Western de St-Tite © Ariane Samson

Chaque été, le Festival Western de St-Tite accueille les passionnés de culture country pour 10 jours résolument festifs dans les rues de ce village québécois de 4 000 habitants. Et c'est peu dire que l'événement rencontre un franc succès, avec près de 600 000 visiteurs qui viennent réveiller le cow-boy qui sommeille en eux et profiter de l'atmosphère chaleureuse et conviviale. Cette 56ème édition, qui se tient du 6 au 15 septembre 2024, accueillera des rodéos professionnels, de la musique, de la danse, des spectacles d'envergure et bien d'autres temps forts à la saveur country-western. Vous souhaitez vivre un véritable dépaysement lors de votre prochain voyage ? Voici 10 bonnes raisons de vivre la frénésie du Festival Western de St-Tite en Mauricie.

1. Découvrir une ambiance unique à St-Tite

Ambiance
Ambiance au Festival Western de St-Tite © Ariane Samson

Le Festival Western de St-Tite offre une expérience authentique de la culture western. L'une des premières bonnes raisons d'y assister est son atmosphère unique. Les rues du village, survoltées par les nombreux événements et animations qui s'y tiennent, révèlent une ambiance chaleureuse et festive. Les festivaliers, fièrement vêtus de leur plus beau chapeau de cow-boy, sont heureux de se retrouver pour célébrer la culture country et s'accorder un break. Passionnés ou un simples adeptes d'expériences hors des sentiers battus, tout le monde est heureux de vibrer au rythme des concerts, spectacles, compétitions, séances de danse en ligne et bien d'autres animations.

2. Assister à des rodéos époustouflants

Rodéo
Rodéo © Ariane Samson

Les rodéos sont l'une des attractions phares du Festival Western de St-Tite. Les Grandes Estrades Coors Original accueillent des compétitions hautes en couleur et les meilleurs athlètes du genre. Voir les compétiteurs tester leur équilibre lors de la Coupe Canada ou de la prestigieuse International Professional Rodeo Association (IPRA) Canada est un moment unique ! Sans compter les vives réactions que cela suscite dans la foule. Les entractes d'acrobatie et de voltige à cheval sont d'autres moments qui en mettent plein la vue des enfants comme des adultes. L'arène accueille en outre des compétitions équestres, le concours de chevaux attelés, la tire de chevaux ou encore l'incontournable finale provinciale du derby d'attelage.

3. Suivre le défilé coloré haut en couleurs

Grand Défilé
Grand Défilé © Kariane Photographes

Le Grand Défilé est un moment à ne manquer sous aucun prétexte lors du Festival Western de St-Tite. Une occasion unique pour les festivaliers de voir des chars allégoriques à traction chevaline, des musiciens, des cavaliers et des prestations ambulantes colorées et qui captent tous les esprits. Une parade de près de 3,5 km que l'on n'est pas prêt d'oublier et qui annonce parfaitement la bonne humeur qui règne pendant toute la durée du festival.

4. Vibrer au son de la musique country

Musique country
Musique country © Kariane Photographes

La musique country, intimement liée à la culture du Far West américain, rythme tout l'événement. De nombreux concerts s'enchaînent jour après jour, en salle, sous les chapiteaux, en terrasse, avec en prime de nombreux rendez-vous gratuits. Rendez-vous dans des lieux emblématiques de la musique country : le Ranch, le Country Club Desjardins, Coors Town, la Countrythèque et La Forge Loto-Québec. Une centaine d'artistes venus de tous horizons s'y produisent, qu'ils soient confirmés ou étoiles montantes. Parmi eux, citons Francis Degrandpré, le groupe Saloon par Mountain Daisies, Justin Legacy, Léa Jarry ou encore Brigitte Boisjoli, qui rend hommage à Elvis avec son spectacle "Bring back ‘68".

5. Prendre part à la danse en ligne, dans la joie !

Danse en ligne
Danse en ligne © Ariane Samson

Qui dit culture country dit aussi danses en ligne. Au Saloon, des chorégraphes et professeurs de danse talentueux proposent des cours et des séances d'initiation. Nul besoin d'être un expert, tous les niveaux sont les bienvenus pour faire vibrer le plancher, progresser et vivre de joyeux moments en groupe. Des DJ sont invités et s'occupent de la partie musique. Sur 10 jours, plus de 100 heures de danses en ligne font trembler les jambes lord du Festival Western de St-Tite.

6. Délecter les papilles de la gastronomie locale

Gastronomie
Gastronomie © Ariane Samson

Participer aux animations et aux événements du Festival Western de St-Tite ne manque pas d'ouvrir l'appétit ! Cela tombe bien, de nombreux food-trucks sont éparpillés un peu partout dans les rues du village, et les restaurants ouvrent grandes leurs portes aux festivaliers. Au menu, des ribs, des burgers, des frites, mais aussi des spécialités de Mauricie. À ce sujet, l'exposition agroalimentaire et artisanale qui se tient sur la Place des Marchands recèle de savoureuses propositions pour enchanter les palais des gourmands.

7. Faire un tour sur les marchés d'artisanat du festival

Artisanat
Artisanat © Kariane Photographes

Que faire entre une randonnée à cheval et une soirée au Super Bingo avec Rita Baga ? Aller faire un tour sur les marchés d'artisanat bien sûr ! Les étals mettent en avant un éventail d'objets faits main et des vêtements western pour toute la famille. Il y a de quoi faire pour ramener des souvenirs uniques. Le Festival Western de St-Tite dispose aussi de sa boutique officielle. On y trouve une multitude d'accessoires, avec entre autres la casquette officielle, des sweats, des t-shirts, l'étoile de shérif, une flasque ou une boucle de ceinture.

8. Prendre du bon temps en famille

Famille
Famille © Kariane Photographes

Le Festival Wester de St-Tite, un incontournable de la culture country, est tout à fait adapté à une escapade en famille au Québec. Direction la Place de la Famille pour faire un tour de poney, profiter des structures gonflables, et même effectuer un "mini-rodéo". Les petites cow-girls et petits cow-boys prennent autant de plaisir que leurs parents, avec également des spectacles qui leur sont spécialement dédiés.

9. Séjourner dans des hébergement rustiques, pour une immersion totale

Hébergement
Hébergement © Kariane Photographes

St-Tite se trouve entre Québec et Montréal. Le mieux pour profiter pleinement du festival est de s'installer dans l'un des hébergements rustiques proposés. Il est possible de camper ou de séjourner dans un chalet ou une roulotte. Quoi de mieux pour se mettre dans la peau d'un cow-boy ? Mais on trouve aussi des motels, hôtels, chambres chez l'habitant et des gîtes pour les groupes. Séjourner au coeur de la Mauricie est une formidable opportunité de découvrir tout ce qui fait la renommée de la région : Shawinigan et sa Cité de l’énergie, le Vieux-Trois-Rivières avec ses boutiques, musées, restos et bars, et bien entendu, le parc national de la Mauricie. Ce vaste espace naturel est incontournable pour se baigner dans un lac, randonner en pleine forêt ou se balader en canoë sur un cours d'eau.

10. Faire de belles rencontres et échanger au FWST

Rencontres
Rencontres © Kariane Photographes

Le Festival Wester de St-Tite, c'est une petite parenthèse où plus de 600 000 festivaliers et des centaines de bénévoles s'immergent dans la culture du western et se créent d'incroyables souvenirs. On y rencontre des personnes d'horizons divers et on y fait à coup sûr de nouvelles connaissances. Dans les gradins des rodéos, pendant un cours de danse en ligne, en flânant sur le marché agroalimentaire, lors d'un concert ou simplement en dégustant une bonne bière, toutes les occasions sont bonnes pour échanger, communier et n'avoir plus qu'une idée en tête, y revenir !