Port d'Agadir
Port d'Agadir © saiko3p - Adobe Stock

La ville côtière Agadir est un important centre touristique au Maroc et l’une de nos destinations coup de cœur où partir en famille. Avec du soleil et un climat tempéré quasiment toute l'année, la ville bénéficie d'un climat exceptionnel. En plus d'être l'un des principaux ports de pêche du pays, Agadir a été entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1960, avec pour objectif le développement du tourisme de masse. On pourra y passer des vacances familiales en profitant de la plage ou y poser ses valises pour partir à la découverte de la région, des charmants villages côtiers à la Vallée du Paradis, en passant par les hauteurs avec leurs champs d'arganiers. Zoom sur les incontournables de la cité balnéaire marocaine.

1. L’ancienne Casbah

L’ancienne Casbah d'Agadir
L’ancienne Casbah d'Agadir © eunikas - Adobe Stock

De la ville d'avant le séisme, seules subsistent les ruines émouvantes de la casbah. En parcourant ce qui est aujourd'hui une vaste esplanade nue où paissent des chèvres, on aperçoit par endroits les fondations de l'ancienne casbah, construite en 1540 pour résister aux Portugais et autrefois animée. Le seul vestige intact est la porte d'entrée, portant une inscription en flamand de 1745 : « Crains Dieu et honore ton roi », rappelant la présence d'un comptoir hollandais. Depuis le sommet de la colline, la vue sur toute la baie est saisissante.

Si vous êtes tentés, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée d'Agadir : vous découvrirez l'histoire et les traditions de la ville et admirerez la vue depuis l'emblématique Kasbah.

2. Le port de pêche d'Agadir

Vue sur Agadir
Vue sur Agadir © PASTA DESIGN - Adobe Stock

La ville d'Agadir est réputée dans le monde entier pour son port de pêche. Il ne faut pas manquer sa visite le matin ou en fin de journée. Après avoir slalomé entre les vieux bateaux de pêche aux couleurs vives et les chantiers navals, direction la halle aux poissons, où les pêcheurs vendent leurs prises (notamment des sardines), et où l'on s'installe en tribune pour assister au spectacle de la vente à la criée, particulièrement intense tôt le matin. Enfin, avis aux épicuriens, le port et ses alentours regorge également de petits restaurants de poissons, proposant des plats délicieux à des prix abordables.

3. La médina d’Agadir

La médina d’Agadir
La médina d’Agadir © GinaKoch - Adobe Stock

Cette médina a été construite en 1992 par Coco Polizzi pour en offrir une nouvelle à la ville après la destruction de l'originale lors du tremblement de terre de 1960. S'étendant sur un terrain verdoyant de 4,5 hectares, elle n’est pas une véritable médina avec ses ruelles étroites, mais plutôt une évocation de ce que pouvait être une médina traditionnelle. Un amphithéâtre se trouve au milieu des boutiques et offre ainsi aux touristes un aperçu de l'atmosphère d'une médina authentique. On y v voit également les artisans à l’œuvre et on trouve des restaurants pour goûter aux plats traditionnels marocains. Un délicieux retour dans le passé, en somme !

4. Le souk El Had

Souk
Souk © fiburas- Adobe Stock

Il ne faut pas venir à Agadir sans s'offrir un passage au souk El Had. Il faut dire que c'est l'un des plus grands du pays ! On y trouve notamment une vaste gamme de produits du sud du Maroc. Les cuirs et les tapis y sont confectionnés sur place, les bijoux viennent de Taroudant et de Tiznit, et les poteries de Safi. Plus qu'une simple étape shopping, le souk El Had est une véritable expérience culturelle qui régalera toute la famille. On en prend plein les yeux et on s'émerveille des jeux de couleurs des étals de fruits, de légumes, d'épices. Avant de glisser l'immanquable djellaba ou une paire de sandales en cuir dans sa valise. À ne surtout pas manquer !

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée d'Agadir incluant un passage au Souk de la ville.

5. Le Crocoparc

Crocodile
Crocodile © Bernadine - Adobe Stock

Ce Crocoparc est le seul parc à crocodiles du Maroc et a été fondé par des passionnés de reptiles. Ce parc, plutôt bien entretenu, abrite des centaines de crocodiles et propose (pour une visite seule guidée) un parcours d'observation d'environ 600 mètres. Ce Crocoparc offre également des aires de jeux, un restaurant et un jardin botanique abritant environ 300 espèces. Une sortie ludique et éducative qui fera le bonheur des petits et grands enfants.

Réserver mon billet d'entrée coupe-file au Crocoparc

6. La Vallée des Oiseaux

La Vallée des Oiseaux
La Vallée des Oiseaux © tonymills - Adobe Stock

La Vallée des Oiseaux est un parc verdoyant, situé en plein centre d'Agadir, qui offre une agréable alternative aux promenades en bord de mer. Il abrite des volières, comme son nom l'indique, ainsi que d'autres animaux tels que des mouflons à manchettes, des chèvres, des singes et des oiseaux exotiques (grues, cacatoès, perruches, flamants, etc.). Très apprécié des familles, le parc permet aux enfants de nourrir les animaux avec une nourriture adaptée et vendue sur place, tandis que les adultes profitent d'un peu de verdure au milieu de la ville.

7. Les plages d’Agadir

Plage à Agadir
Plage à Agadir © cristianbalate - Adobe Stock

La plage de la ville fera le bonheur des amateurs de farniente avec des 6 km de sable fin, bordés par des hôtels, des bars et des restaurants. Avec évidemment de nombreuses possibilités pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Autour, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin d’Agadir, perle de l’Atlantique marocain, pour trouver de belles plages. Celles du Sud sont dangereuses en raison des lames de fond et des rochers qui bordent la côte, aussi dirigez-vous vers le nord et les petits villages de la côte. Il faut attendre d'arriver à Aghroud, au km 27, pour trouver les plus belles plages. Un kilomètre après la sortie du village, une grande plage déserte fera votre bonheur.

8. Le téléphérique d’Agadir

Vue panoramique sur Agadir
Vue panoramique sur Agadir © Mik Man - Adobe Stock

Depuis juillet 2022, on peut monter à bord d’un téléphérique à Agadir. Une première au Maroc ! Une télécabine permet de désormais de relier la ville d’Agadir à sa casbah. Sur ce trajet de six minutes et perché à 1 600 mètres, on profite de vues époustouflantes sur l’océan Atlantique, le bord de mer, le port et évidemment la vieille ville. Une seconde ligne est prévue pour relier le futur parc d’attractions Danialand, une nouvelle attraction touristique majeure de la cité marocaine qui devrait bientôt ouvrir ses portes… et ses manèges !

Découvrez Agadir en réservant cette balade inoubliable en téléphérique. Vous profiterez d'une vue panoramique sur Agadir Oufella, la ville berbère, le port d'Agadir, le centre-ville et la côte atlantique.

9. La Vallée du Paradis

Oasis dans la vallée du paradis - Maroc
Oasis dans la vallée du paradis - Maroc © panosud360 - Adobe Stock

Dans la Vallée du paradis, un nom donné à la vallée par un riche Américain qui vint s’y faire soigner, la route, qui part du village de Tamkrat à 10 km d’Agadir, traverse les montagnes, de Aourir à Tizgui. Elle déploie ses palmeraies autour de la rivière qui la borde. Le trajet est tout à fait accessible avec une petite voiture. On prend le temps de s'arrêter pour apprécier les paysages et partager des moments avec les enfants qui plongent dans l'eau et grimpent sur les rochers. Un peu plus loin, nous nous rafraîchissons à notre tour dans la rivière, avant de choisir une échoppe au bord de la route pour une pause. Là, nous dégustons un tajine ou simplement une orange pressée, littéralement les pieds dans l'eau et l’on profite de l’un des 15 plus beaux endroits à voir et à visiter au Maroc.

Explorez les célèbres piscines rocheuses et les chutes d'eau de la vallée du Paradis lors d'une randonnée au départ d'Agadir en réservant juste ici.

10. Taroudant

Taroudant
Taroudant © Youssef - Adobe Stock

A Taroudant, ambiance Ali Baba et les 40 voleurs garantie ! En entrant dans la ville par l'une des quatre portes principales, vous plongez dans l'atmosphère du Moyen Âge. Taroudant évoque en effet parfaitement une ville berbère du XVIe siècle, avec ses ruelles étroites, ses échoppes et ses murailles crénelées. À l'intérieur, vous ne trouverez pas de monuments historiques reflétant la grandeur des Saadiens, mais plutôt une petite ville active avec des ruelles encombrées, encore épargnées par l'architecture occidentale. Vous pourrez aisément errer dans les souks ou visiter le quartier des tanneurs, situé à l'extérieur des remparts de celle que l'on surnomme souvent le petit Marrakech, dont voici d’ailleurs les visites incontournables.

Plongez dans l'histoire du Maroc en réservant cette excursion guidée au départ d'Agadir à Taroudant : vous visiterez le vieux Taroudant et ses sites historiques et en apprendrez plus sur son histoire.

11. Le village de Taghazout

Taghazout
Taghazout © Monique Pouzet - Adobe Stock

Pour les visiteurs qui seraient en recherche d'authenticité et de tranquillité, le petit village de Taghazout est tout trouvé pour poser ses valises. Et toute l'année ! Située à environ trente minutes en voiture d'Agadir, cette cité marocaine est un charmant port de pêcheurs et même un paradis pour les surfeurs pendant l'hiver. Sa douceur de vivre et son climat agréable toute l'année en font une destination fort appréciée. À ne pas confondre avec Taghazout Bay, la nouvelle station touristique à environ 4 km au sud du village, où de grands complexes hôteliers de luxe ont vu le jour. À Taghazout, on trouve des auberges de jeunesse abordables et des restaurants sans prétention où l'on peut savourer des plats traditionnels, loin de l'ambiance parfois guindée d'Agadir. On adore !

12. Taghazout Bay

Taghazout Bay
Taghazout Bay © DIVERSITY - Adobe Stock

À 15 petits kilomètres au nord d'Agadir, Taghazout Bay est une destination très à la mode, une nouvelle station touristique, très prisée par les locaux comme par les visiteurs. Cet endroit exceptionnel se distingue par ses longues plages magnifiques et ses collines plantées d'arganiers en toile de fond. Conçu de manière durable, Taghazout Bay propose un ensemble hôtelier, des appartements en location et d'excellents restaurants. En plus de son golf de qualité et de ses superbes vues sur l'Atlantique, elle offre un village de surf pour les amateurs et accueillera bientôt une académie de tennis. Au sein du village vacances, de nombreuses activités et animations sont proposées aux familles, le tout dans un cadre splendide. Bref, vous l’aurez compris, Taghazout Bay est le spot idéal pour des vacances farniente comme on en rêve souvent en débarquant au Maroc !

13. Tamraght

Tamraght, un spot de surf au Maroc
Tamraght, un spot de surf au Maroc © sewu - Adobe Stock

À une douzaine de kilomètres d'Agadir, le petit village de Tamraght se love au pied des montagnes et s'étend le long de la mer. Il offre une variété de petits restaurants charmants le long de la route et on s'y presse surtout le dimanche, pour aller y savourer un succulent tajine dans une charmante ambiance locale. Certaines échoppes proposent en effet une cuisine délicieuse à des prix très raisonnables. Le village marque également le début du pays des Ida Outanane et de ses cascades enchanteresses. Tamraght, longtemps préservé du tourisme de masse, devient progressivement un spot renommé pour le surf, en suivant la lignée d'Agadir et d'Essaouira dans la région, toutes deux bénéficiant de conditions météorologiques excellentes tout au long de l'année, avec des températures de l'eau toujours agréables. Une destination qui se prête à un voyage à Noël par exemple.

14. Le parc national de Souss Massa

Le parc national de Souss Massa
Le parc national de Souss Massa © johnhofboer50 - Adobe Stock

Le parc national de Souss Massa est situé à l'embouchure de l'oued Massa en prenant la route de Ksar Massa. Cette réserve naturelle s'étend sur 130 000 hectares et abrite une diversité impressionnante de mammifères comme les mangoustes, les chacals et les gazelles, ainsi que de nombreux oiseaux : faucons, cormorans et hérons vous tiendront également compagnie ! Vous pourrez aussi explorer la faune saharienne. Il est recommandé de visiter la réserve tôt le matin ou en fin de journée. L'hiver étant certainement la meilleure saison pour cette petite aventure qui fera le bonheur de toute la famille. Une belle entrée en matière avant de s’attaquer au Haut Atlas et à la vallée d'Aït Oucheg par exemple, une destination idéale pour faire de magnifiques randonnées.

Au départ d'Agadir, embarquez pour une visite d'une demi-journée du parc national de Souss Massa en réservant juste ici. Préparez-vous à être éblouis par les incroyables paysages naturels et la faune sur place !

15. Les sports nautiques

Filles faisant du surf
Filles faisant du surf © Eric Cowez - Adobe Stock

Au Maroc, la côte atlantique recèle de spots de surf plus ou moins connus, où l’on peut même surfer en hiver. Au nord d'Agadir, Taghazout est très sympathique (même si elle semble rendre la direction de son aînée Agadir en multipliant les constructions bétonnées). Nous vous conseillons aussi de vous diriger vers des spots comme Imsouane, Tamri, la Source, le Rocher du diable, Spider ou Banana beach. Si vous descendez plus au sud d'Agadir, vous pourrez passer par Tifnit ou Sidi Rbat. Encore plus bas, vous trouverez les vagues d'Aglou, Mirleft ou encore Sidi Ifni. Quant aux passionnés de kitesurf, Dakhla c'est l'idéal !

Quant aux autres sports nautiques, les criques sauvages autour d’Agadir feront le bonheur des marins désirant mouiller dans le coin alors que de nombreuses plages accueillent des clubs de sports nautiques qui proposent de s’adonner au ski nautique, au jet-ski ou au parachute ascensionnel. Quant à la plongée sous-marine, la région d’Agadir commence à offrir ce loisir depuis la réalisation de sa marina. Sinon, il est aussi possible de pratiquer la pêche sportive. Des activités à tester pendant ses vacances.

16. L’aventure en 4x4 et en quad

L’aventure en 4x4  au Maroc
L’aventure en 4x4 au Maroc © Jeff B/peopleimages.com - Adobe Stock

Avec ses vallées, ses oasis et ses majestueuses montagnes, le Maroc est un paradis pour les amateurs de 4x4. Ce véhicule est idéal pour sortir des grands axes touristiques et partir à la rencontre des Berbères et des habitants des régions les plus reculées. L'absence de cartes précises et la difficulté des pistes rendent souvent l'expédition aventureuse. Pour une première expédition, l'assistance d'un guide peut être très précieuse. Les agences peuvent vous conseiller sur l'itinéraire, louer un véhicule, trouver un chauffeur ou organiser un raid en 4x4. Les amateurs expérimentés disposent de milliers de kilomètres de pistes de tous niveaux. De plus, de nombreuses agences proposent également des excursions en quad ou en buggy.

Réserver mon excursion en 4x4 à Agadir

17. Tester la gastronomie marocaine

Cuisine marocaine
Cuisine marocaine © fazeful - Adobe Stock

Intégrant des influences diverses – cuisine roborative berbère, touches de cuisines égyptienne et juive, cuisine aux parfums suaves et doucereux de Constantinople, quelques accents de cuisines espagnole et française – la gastronomie marocaine réserve de nombreuses et agréables surprises. Les Marocains sont de fins gourmets et un séjour au Maroc, même dans le Sud, n’est habituellement pas synonyme de régime amincissant ! La plupart des repas marocains étant extrêmement copieux, mieux vaut commencer doucement, sans trop succomber aux succulentes salades servies en entrée. Il est en effet très impoli, même au restaurant, de ne pas finir son assiette. Harira, tajine, pastilla, couscous, poissons, brochettes... Régalez-vous ! Place ensuite, évidemment, au thé à la menthe, autre emblème national avec le couscous.

Où se loger à Agadir ?

Nous vous conseillons de réserver pendant l'été, car les hôtels affichent souvent complet. Plusieurs hôtels de luxe bordent le front de mer, notamment avenue du 20 août. Toutefois, la plupart de ces hôtels sont réservés par les tour-opérateurs et affichent souvent complet pour les voyageurs individuels. Si vous vous y prenez à la dernière minute, sachez que les environs d'Agadir offrent de jolies propositions d'hébergement. Sinon, vous trouverez beaucoup d'hôtels à petit budget dans le quartier de Talborj, à côté de la gare routière. Les auberges de jeunesse à petit prix sont situées du côté de Taghazout, spot de surfeurs réputé à 15 km d'Agadir.

Voici nos 3 hébergements coups de coeur :

  • Le plus français : le RIAD LES CHTIS D'AGADIR

Tenu par un couple de Français originaires de Lille, ce riad associe parfaitement la culture Chti à celle du Maroc. Proche du souk, du centre-ville et de la plage, ce riad aux neuf chambres un brin kitsch reste confortable. L'accueil est chaleureux. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus écologique : l'ECOLODGE ATLAS KASBAH

Lauréat du trophée mondial du tourisme durable, cet écolodge est situé dans une grande kasbah, offrant une vue exceptionnelle sur les collines de l'Anti-Atlas, à 15 km d'Agadir. Il dispose de neuf belles chambres et trois grandes suites que vous pouvez réserver juste ici.

  • Le plus luxueux : le SOFITEL AGADIR THALASSA SEA & SPA

Un cadre privilégié en bord de mer pour ce resort de luxe 5 étoiles réservable juste ici. Les 173 chambres sont toutes dotées d'une terrasse ou d'un balcon s'ouvrant sur la piscine, les dunes ou l'océan. On trouve aussi salle de fitness, plage privée, bar et restaurants.

Que faire à Agadir en famille ?

En famille, direction le Crocoparc, les balades au souk El Had pour trouver des souvenirs pour tout le monde et surtout la plage pour de belles journées en famille. On pourra aussi s’éloigner un peu de la ville pour des excursions en 4x4 et la découverte du parc national de Souss Massa. On peut aussi se rendre à Taghazout Bay pour pratiquer de nombreux sports nautiques. Bientôt, le parc d’attractions Danialand fera le bonheur des petits et grands enfants.

Que faire à Agadir de gratuit ?

A Agadir, pour ne pas dépenser un dirham, on ira se balader dans les ruelles de la médina voir les artisans à l’œuvre, on pourra aller poser sa serviette et s’offrir un bain de mer sur la plage de la ville, comme dans les nombreuses autres de la région. On conduira aussi jusqu’au petit village de Tamraght, on s’émerveillera dans la Vallée du Paradis et dans la Vallée aux oiseaux et on profitera de l’ambiance digne d’Ali Baba et les 40 voleurs de Taroudant.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de votre visite d'Agadir :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !