COMPLEXE HISTORIQUE DE KHATYN (МЕМОРИАЛЬНЫЙ КОМПЛЕКС ХАТЫНЬ)
Complexe commémoratif dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale rappelant les horreurs commises par l'armée nazie.
Ouvert en 1969, ce complexe commémoratif est dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et rappelle les horreurs commises par l'armée nazie en Biélorussie. Il est situé au même endroit que le village de Khatyn qui brûla avec ses habitants le 22 mars 1943. Entouré de forêts, imposant et dramatique, ce complexe ne peut pas laisser ses visiteurs indifférents. Une palissade symbolique en béton indique, en russe et en biélorusse, les noms des villages détruits par l'armée allemande et le nombre total des morts. Au centre du mémorial se dresse le monument L'Homme indompté, une statue impressionnante représentant un homme qui sort vif du feu et tient dans les bras son fils mort. A droite du monument, une grande dalle avec une brèche au milieu précisant le lieu exact du carnage. A gauche du monument, la fosse commune où gisent les morts. Les 26 obélisques à côté rappellent les 26 maisons du village. Deux fois par minute, les cloches sonnent. Plus loin, un autre endroit très symbolique : un cimetière commémorant les villages biélorusses détruits pendant la guerre. Les noms des victimes des camps de concentration se lisent sur un mur de mémoire attenant. Le musée et son exposition retracent l'histoire du massacre de Khatyn et de la Seconde Guerre mondiale en Biélorussie. Le mémorial de Khatyn a une valeur emblématique pour tous les Biélorusses et mérite absolument une visite.
Le complexe se trouve à 60 km au nord de Minsk. Prendre la route M3 en direction de Vitebsk, ensuite tourner à droite et suivre les panneaux pour Khatyn. Vous pouvez également vous adresser à l'office de tourisme de Minsk pour réserver une visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur COMPLEXE HISTORIQUE DE KHATYN (МЕМОРИАЛЬНЫЙ КОМПЛЕКС ХАТЫНЬ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le massacre de KATYN (village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse) est l'assassinat, au printemps 1940, par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD), de plusieurs milliers de Polonais.
Le massacre du KHATYN biélorusse est l'assassinat par les nazis d'un village supposé abriter des partisans. Hors , le Khatyn biélorusse est loin d' être le seul village martyr de Biélorussie, un pays qui en compte malheureusement plusieurs dizaines, dont certains aussi importants.
La confusion homophonique est réelle et troublante ! Le choix du village martyr biélorusse de Khatyn par les russes ne cache t-il pas une arrière pensée ? Celle d'induire la confusion sur les auteurs du massacre du Katyn russe, longtemps attribué aux nazis. Bizarre , non ?
Un Oradour-sur-Glane biélorusse théâtralisé , à voir absolument quand même.
Site (gratuit) avec boutiques de souvenirs, et de marchands de glaces, très visité par les Biélorusses.