LE BARRAGE DE SENNAR
Y aller et contacter
Sennar est aujourd'hui plus connue pour son barrage que pour son sultanat. En fait, le barrage a même tiré la couverture historique à lui. Cet ouvrage d'art fut le premier barrage moderne aménagé sur le Nil. Clé de voûte du système d'irrigation de la Gezira (voir encadré à "Wad Medani"), il fut achevé en 1925 et c'est lui qui amena les Egyptiens, inquiets de la possible baisse du débit sur leur territoire, à conclure un accord avec les Anglais pour limiter ce type de construction.
Le barrage (sadd) de Sennar est l'immanquable de la Gezira. Il se trouve juste à l'est de la ville désormais située au bord de la retenue d'eau qui attire chaque année des milliers d'oiseaux. Des moutons pâturent sur les berges verdoyantes. Les rives sont recouvertes de végétaux avec de nombreux arbres, notamment des bananiers qui y ont été plantés ! Le système de canaux donnerait à Sennar presque un air de Pays-Bas, s'il n'y avait pas cette chaleur. Quel changement lorsqu'on vient de Khartoum à la saison des pluies !
Pour la visite, demandez le "khazan" (la "réserve" d'eau) à un rick-shaw. Mais on peut très bien s'y rendre à pied. La voie ferrée va droit sur le barrage sur lequel vous pouvez tout à fait marcher, tout en faisant attention à la circulation. Sachez que les photos sont interdites, que ce soit depuis le barrage ou au bord de l'eau. L'endroit est en effet stratégique, comme on dit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE BARRAGE DE SENNAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.