L'ÎLE D'ABA
Y aller et contacter
Haut lieu du mahdisme, l'île d'Aba ne présente pas de grand intérêt en dehors de ses liens historiques avec le leader religieux du XIXe siècle. Mohammed Ahmed vécut plusieurs années de ses études islamiques sur cette île à l'enseignement religieux réputé. Au début des années 1880, il mena une violente campagne dénonçant l'occupation anglo-égyptienne qui trouva un écho si fort dans le pays que Khartoum crut bon de réduire le personnage au silence. Mais le déloger de l'île d'Aba s'avéra plus compliqué que prévu et les troupes s'y cassèrent les dents. La déroute égyptienne enclencha un mouvement de révolte à travers le pays, qui se rallia progressivement à la cause de l'imam autoproclamé de l'islam.
De ce passé témoignent les bâtiments anciens de l'université (aujourd'hui baptisée du nom de l'imam), redécorée de couleurs douteuses, et la mosquée d'époque, plus au nord. Symboliquement, un kiosque commémoratif a été aménagé sur l'immense place centrale. Le village est un fief du parti mahdiste Umma et le drapeau de la confrérie des Ansars flotte ici autant que sur la tombe du Mahdi à Omdurman.
Pour se rendre à Aba, il faut prendre le bus à Rabak (demandez mawgif Aba). Comptez 2 SDG en minibus pour descendre le Nil Blanc sur une vingtaine de kilomètres avant d'obliquer vers le fleuve. Pour l'anecdote, nous avons été arrêté par un membre du bureau de la Sécurité sur l'île avant de la quitter. Apparemment, le gars avait du mal à croire qu'Aba pouvait être mentionnée dans un guide !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ÎLE D'ABA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.