ABBAYE SAINT-MAURICE ET SAINT-MAUR
Érigée de 1908 à 1910 par l'architecte néerlandais JF Klomp et restaurée en 1945-1946, cette magnifique abbaye bénédictine, en retrait et sur les hauteurs de la ville, est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les moines y mènent une vie de prière et de recueillement selon la règle de saint Benoît.
L’abbaye est de style néogothique et, contrairement aux autres bâtiments de la ville qu’elle surplombe, ses bâtiments ne sont pas couverts d’ardoises ardennaises mais de tuiles rouges.
Si une visite des lieux reste limitée, on accède néanmoins sans difficulté à la crypte située à gauche de l'entrée principale, avec une intéressante exposition sur la vie monacale (documents, photos, etc...).
Le site est également un lieu de retraites spirituelles (les hommes uniquement sont logés à l'abbaye). Un gîte d'étape pour les groupes se trouve dans un bâtiment extérieur. Une boutique, avec notamment vente de café et de jus de pomme produits à l'abbaye, et une librairie d'art sacré sont également accessibles.
Suggestion d'itinéraire. Si venir ici en voiture est relativement facile, le plus intéressant est de s’y rendre par la montée de l’abbaye (environ 800 m en montée), que l’on peut rejoindre à partir de l’église Sainte-Come et Saint-Damien, au centre-ville.
Visites guidée. Chaque premier lundi du mois, après la messe quotidienne, l’Office de tourisme organise une visite guidée menée par un moine de l’abbaye, qui revient sur l'histoire du bâtiment et la vie quotidienne (sur réservation).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE SAINT-MAURICE ET SAINT-MAUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vente de produits de l'Abbaye (artisanat et jus de pommes). Visite gratuite et libre sur la vie monastique (l'exposition mériterait d'être modernisée mais intéressante malgré tout).
Bâtiment magnifique!