EXPOSITION THE FAMILY OF MAN
Impossible de passer à côté de cette exposition photo incontournable située à Clervaux et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Edward Steichen (1879-1973) est un photographe, éditeur de magazine, galeriste et conservateur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. C'est pour ce dernier musée qu'il a créé l'exposition « Family of Man ». Son grand projet était d’expliquer l’homme vu par l’homme et de montrer les liens qui les unissent. Pour ce faire, il lança dès 1951 un appel aux photographes professionnels et amateurs du monde entier. Parmi les quatre millions d’envois qu’il reçut, Steichen sélectionna 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays. Dans la liste se trouvent certains grands noms comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Dorothea Lange, Robert Doisneau ou encore Irving Penn. La collection fut terminée en 1955 et exposée au MoMA à New York. Plusieurs versions itinérantes firent jusqu’en 1962 le tour du monde, rassemblant avec celle de New York plus de 9 millions de visiteurs.
En 1966, la dernière version existante fut offerte au Grand-Duché, pays natal du photographe, par le gouvernement américain. L’exposition prit alors place au château de Clervaux. Le musée ne fut toutefois créé qu’en 1994. Depuis 2003, « Family of Man » fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.
Après une première restauration en 1989-1991, une seconde a été entreprise entre en 2010 et juillet 2013. L’exposition présentée aujourd’hui a été repensée pour permettre une meilleure conservation des photos et revaloriser l’œuvre d’Edwards J. Steichen.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EXPOSITION THE FAMILY OF MAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.