BASILIQUE D'ECHTERNACH
Dans sa crypte est conservé un sarcophage mérovingien en pierre qui abrite les reliques de saint Willibrord, patron du Grand-Duché.
La basilique que vous voyez est le 5e édifice érigé en ce lieu. Willibrord a fait ériger vers l'an 700 la première église, située sous la nef centrale de l’actuelle basilique. Une deuxième église, érigée vers 800, était de dimensions proches de celle d’aujourd’hui. Ravagé par un incendie en l’an 1016, un nouveau bâtiment fut achevé en 1031. En 1794, après le pillage par les troupes révolutionnaires françaises, la basilique se transforma en faïencerie. Elle sera ensuite restaurée et fut consacrée en 1868. À nouveau détruite durant l’offensive allemande en 1944, elle fut reconstruite de 1948 à 1953 sur la base des anciens plans du XIe siècle.
La crypte et les reliques de saint Willibrord. La crypte remonterait à l’époque carolingienne. Les reliques de saint Willibrord y sont conservées dans un sarcophage mérovingien en pierre, enchâssé dans un monument funéraire de style néogothique datant 1906. À proximité, dans un renfoncement, s'écoule la source de saint Willibrord (ou fond sacré).
Le Christ durant sa Passion. Étonnante sculpture que celle située au sein de la basilique, sur le bas-côté gauche, au niveau du mur. Le Christ est représenté le jour de sa Crucifixion, en plein épisode de la Passion. On remarque parmi les attributs principaux le corps nu et en souffrance (maigre et meurtri), les stigmates, les plaies ensanglantées et le regard éteint... Dans un effet visuel audacieux, l'ombre de la sculpture se reflète sur le mur. Ainsi le profil du Christ, est représenté de manière très vive, criante de vérité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE D'ECHTERNACH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
chouette endroit pour la méditation