LES CHÂTEAUX DE BEAUFORT
La ville de Beaufort ne compte non pas un, mais deux châteaux nichés au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise. Ils sont tous deux la propriété du Grand-Duché depuis 1981.
Le château médiéval en ruines. L'ancien château fort de Beaufort connut plusieurs périodes de construction, entre les XIIe et XVIe siècles. La partie la plus ancienne date de 1150. Véritable forteresse carrée aux solides tours, construite sur un roc massif, il était entouré d’un large fossé et de deux murs d’enceinte. On prendra le temps d'observer les détails architecturaux de la salle des gardes : ogives et clefs de voûtes apparentes... La ruine étant relativement bien conservée. D’après un document de 1192, le château a successivement appartenu à Walter de Wiltz, premier seigneur de Beaufort, au XIIe siècle, à Jean Baron de Beck au XVIIe, qui a fait bâtir au nord-ouest le château de style Renaissance (visite à part ou combinée), et à Edmond Linckels qui, après des travaux de consolidation réalisés en 1930, a ouvert le premier le site au public. Tout le site est classé monument national depuis 1988.
Nous vous suggérons d’être attentifs aux éléments suivants :
La pierre à eau : disposée dans la cuisine du château, la pierre à eau est un témoin émouvant des temps passés… On ne peut s’empêcher de penser à celle ou celui qui s’y lavait ou lavait ses aliments afin de préparer son repas.
La salle de torture : les sinistres appareils présentés dans la salle de torture valent néanmoins le coup d’œil, ne serait-ce que pour se rendre compte des terribles conditions réservées aux captifs à l’époque. Parmi eux, une table aux rouleaux hérissés de piques afin de labourer le dos des prisonniers ne voulant pas parler… sa seule évocation fait justement… froid dans le dos !
Le Cassero : l’incontournable dégustation en fin de visite ! Vous l’aurez compris : le Cassero du château ! Faite sur place, cette liqueur fruitée, idéale pour la confection de kirs peut aussi être consommée nature. Parmi les trois parfums existants : framboise, cassis et cassis-cerise… Achats possibles de bouteilles ou de mignonnettes (petits formats).
Le château Renaissance. Érigé en amont du château médiéval, dans le vallon de la Haupeschbach. Depuis sa construction en 1649, le nouveau Château a été toujours une résidence des propriétaires. À la mort en 2012 de sa dernière occupante, le ministère de la Culture a pris l'initiative d'ouvrir le château au public pour des visites guidées, avec l'aide du Service des sites et monuments nationaux et des Amis des Châteaux de Beaufort.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES CHÂTEAUX DE BEAUFORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.