Ce musée met en lumière l'impact profond de l'industrie minière sur le Luxembourg en plongeant les visiteurs dans les coulisses du travail des mineurs et dans l'histoire industrielle du pays. Il revient sur l'exploitation du minerai de fer à travers une exposition dévoilant une impressionnante collection de livres, documents, outils, machines, échantillons de roches et autres objets. Le musée explore aussi la vie quotidienne des mineurs, leur culture, leurs traditions et leurs défis, tant au travail qu'à la maison. Le reste du site se compose de :
La mine souterraine : les galeries de la mine de fer « Walert », exploitée de 1891 à 1963, emmène les visiteurs à plus de 70 mètres de profondeur et abrite des machines et outils.
Le carreau de la mine : l'ancienne remise des locomotives présente une exposition retraçant l’histoire des mines de fer luxembourgeoises. Les quais de chargement et des machines y sont également visibles.
Le train minier : ce train spécial conduit les visiteurs dans une galerie de mine longue de 3 km, où un guide explique différents chantiers permettant de voir l'évolution technique des outils, des méthodes d'extraction du minerai de fer.
La Brasserie du Musée : installé dans un ancien local de bureaux de la mine, l'établissement propose une petite restauration et des spécialités luxembourgeoises.
Plusieurs promenades dans les alentours permettent également d'observer les divers stades de la renaturation d’une mine abandonnée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DES MINES DE FER LUXEMBOURGEOISES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un dédale de couloirs de mines, avec une progression dans les techniques et outils utilisés dans le temps sur 150 d'histoire technique et humaine.
A compléter par une visite ou une information sur l'utilisation du minerai de fer pour le transformer en acier, qui a fait la richesse du pays et des habitants pendant de nombreuses générations.
Wer sich für Luxemburger Geschichte interessiert, ist das ein Muss!