En ces temps de crise sanitaire, nous avons tous besoin de rompre la monotonie en trouvant des moyens de nous distraire. Et si cette période était propice à la flânerie et à la découverte de cités que l'on a pas encore eu le temps d'arpenter ? La ville de Luxembourg, capitale du petit pays européen éponyme, bâtie au coeur de gorges profondes formées par les rivières de la Pétrusse et de l'Alzette, est le lieu idéal pour déambuler au fil des rues et des ruelles, tout en s'arrêtent devant sa richesse architecturale pour en prendre plein la vue. La capitale du Grand Duché du Luxembourg est chargée d'histoire, et c'est pour allier le plaisir des yeux aux aspects historiques et culturels qu'une application a vu le jour, offrant la possibilité de flâner à pied ou à vélo, seul, à deux ou en famille, et de s'émerveiller d'une commune qui ne cesse de surprendre. Une façon sécurisée, flexible et autonome de partir en escapade et de prendre un maximum de bon temps. 

Découverte des trésors de la ville de Luxembourg en toute autonomie

Installer une application sur son smartphone, enfiler de bonnes chaussures ou enfourcher un vélo et partir sillonner les différents quartiers de la ville de Luxembourg tout en apprenant plus sur son histoire, c'est ce que propose Sightseeing, afin de continuer à nous faire vivre des moments dont nous avons plus que jamais besoin. Déjà connue pour ses excursions à bord des bus Hop On Hop Off City Line et du petit train touristique Pétrusse Express, l'équipe de Sightseeing Luxembourg propose une nouvelle formule adaptée aux marcheurs et aux cyclistes. Le principe est simple : on achète un tour sur le site, on télécharge l'application gratuite, on scanne le QR Code du tour et la visite auto-guidée démarre à travers la ville. Ainsi, dès lors que l'on passe devant un point d'intérêt de la cité de Luxembourg, des faits historiques, des histoires mais aussi des anecdotes nous sont racontés via des guides audio. 

Et les points d'intérêt ne manquent pas à Luxembourg. De nombreux quartiers sont en effet propices à la flânerie, comme celui du Grund, splendide avec ses belles bâtisses en bord de rivière et ses jardins en terrasse qui lui donne une atmosphère champêtre. Sans oublier l'abbaye de Neumünster, ancien monastère de moines bénédictins reconverti en centre culturel. La balade dans cette partie basse de Luxembourg est vraiment bucolique et l'application saura en dévoiler tous les secrets. Dans la partie haute, la vieille ville ne cesse d'émerveiller, avec la présence d'anciennes bâtisses colorées, de monuments datant de plusieurs siècles et de places historiques. On devine alors qu'il y a mille choses à apprendre sur cette richesse architecturale perchée sur un éperon rocheux, et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Comment passer ensuite à côté des casemates du Bock, qui rappellent que la ville fut fortifiée pendant plusieurs siècles ? Si le château fort, bâti sur le rocher du Bock, et le réseau de fortifications, oeuvre de Vauban, ont été démantelés au XIXe siècle, il subsiste aujourd'hui 17 km de souterrains, d'incroyables galeries brutes que l'on peut emprunter, et qui permettent de s'immerger dans l'histoire du Luxembourg.

Luxembourg fait aussi partie de ces villes qui dévoilent des panoramas à couper le souffle. On s'en rend compte lorsqu'on rejoint le chemin de la Corniche, le long des anciens remparts qui entourent la ville. On contemple alors la vallée de l'Alzette et le quartier du Grund. Plus tard, on est ravi de rejoindre la Passerelle, pont en arc qui non seulement relie le quartier de la gare à la ville haute, mais dévoile en plus du haut de ses 40 m une vue incroyable sur la ville basse. Et les amateurs de belles vues ne pourront passer à côté de l'ascenseur panoramique du Pfaffenthal. 

Et puis, bien sûr, la visite auto-guidée conduira les promeneurs vers les monuments incontournables. On pense alors au palais du Grand Ducal, résidence du chef de l'État luxembourgeois au style Renaissance flamande, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, aux éléments gothiques, et à la façade ornée de figures de l'ancien siège de l'ARBED. La capitale du Grand-Duché, ce sont aussi des trésors insoupçonnés tels le monument du souvenir "Gëlle Fra", érigé à la mémoire des soldats luxembourgeois ayant combattu durant la Première Guerre mondiale, la tour Malakoff ou bien encore la statue équestre du Roi-Grand-Duc Guillaume II d'Orange-Nassau, autre symbole de l'histoire de la ville.

Une initiative pour s'évader en toute sécurité

La crise sanitaire a restreint les possibilités au niveau culturel, et notamment le fait de se réunir dans le cadre de grands événements. Dans la ville de Luxembourg, les principaux musées ont également mis en place des jauges afin de respecter la distanciation physique. Dans ce contexte, les balades au coeur des villes sont les bienvenues et offrent une occasion de s'intéresser de plus près à leur patrimoine, aux incontournables bien sûr, mais aussi aux éléments dont on peut vite passer à côté. Une balade auto-guidée à vélo ou à pied est un moment parfait pour ralentir le temps, et se concentrer sur ce que les villes dévoilent au fil des places, des rues et des chemins insoupçonnés. 

Une visite auto-guidée est propice à la pratique du slow tourisme, c'est-à-dire un tourisme où l'on prend le temps et où l'on rompt avec le rythme effréné du quotidien. Patience, sérénité, approfondissement des découvertes et amélioration des connaissances sur le patrimoine des villes, de leur histoire et de leur évolution, voilà ce que garantit une visite auto-guidée à travers la ville de Luxembourg. C'est aussi l'opportunité de pratiquer un tourisme durable, moins émetteur de CO2. On se balade à pied ou à vélo et on profite de l'environnement offert tout en le respectant.

Et puis, la balade auto-guidée, grâce à l'utilisation d'une application, est aussi une façon moderne et pratique de s'évader. Il suffit d'être équipé d'un smartphone, d'écouteurs, d'un casque (pour les tours à vélo) et le tour est joué. À noter que l'application fonctionne aussi en mode " off-line ". Il est donc possible de télécharger en amont le contenu, à la maison ou à l'hôtel avec une connexion Internet, puis de faire le circuit sans connexion par la suite. Dans la capitale du Luxembourg, les différents circuits sont adaptés à tous les types de participants. Adultes, enfants, tout le monde prend plaisir à se balader tout en s'informant et en apprenant une multitude de choses sur Luxembourg. À bien noter que les excursions avec l'application sont également disponibles pour les familles. Un seul QR code suffit pour une famille de 5 membres maximum. Les circuits en plein air sont propices au respect des règles sanitaires, on prend ainsi soin de soi, des autres, tout en continuant à se faire plaisir et à s'offrir des instants culturels.