PALAIS GRAND-DUCAL
Ne manquez surtout pas sa visite si vous vous rendez au Grand-Duché en été, unique période pendant laquelle ses portes sont ouvertes.
La résidence du Grand-Duc Henri ! Situé dans la vieille ville, cet édifice a été érigé au XVIe siècle par le bau-maître de la ville, Adam Roberti, sur le site d’une église franciscaine. Détruit à la suite d’une terrible explosion de poudre en 1554, le palais, qui faisait alors office d’hôtel de ville, sera reconstruit 20 ans après. L'aile gauche, avec sa façade à ornementation d’arabesques, peut toujours être admirée sous sa forme initiale aujourd'hui. En 1859, le bâtiment fut agrandi par la Chambre des Députés, construite à la droite du Palais.
Devenu hôtel du gouvernement au début du XIXe siècle, un logement de fonction du gouverneur du roi, c’est seulement en 1890 que le Grand-Duc Adolphe prend possession du palais qui devient dès lors la résidence officielle du souverain du Grand-Duché de Luxembourg. D’autres travaux de restauration sont menés au milieu des années 1990, lui donnant son aspect actuel. Outre son style Renaissance flamande, vous serez vivement interpellé par l’influence hispano-mauresque certaine de la façade. La relève solennelle de la garde devant le palais n’intervient qu’une fois par mois et uniquement de juin à septembre. Pendant juillet et août, le palais ouvre ses portes aux Luxembourgeois et touristes, qui peuvent alors en admirer l'intérieur. Le bénéfice net de la vente des billets est intégralement versé à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, qui soutient notamment des projets d’aide à l’enfance et qui œuvre pour la lutte contre toutes les formes d’exclusion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS GRAND-DUCAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.