CASEMATES DU BOCK ET DE LA PÉTRUSSE
Inscrites au patrimoine de l’Unesco, ces vastes galeries souterraines de 17 kilomètres sont l’attraction la plus visitée !
Les casemates du Bock et de la Pétrusse sont les plus longues casemates au monde. Elles constituent le site touristique le plus visité du Luxembourg (plus de 100 000 visiteurs par an) et sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Elles ont toutes deux été rénovées ces dernières années. La première se visite librement ou avec guide, tandis que la seconde se découvre uniquement avec un accompagnateur.
Casemates du Bock. Accès Rocher du Bock – Montée de Clausen.
Construites à partir de 1745 et creusées dans les roches de la forteresse du Bock, ces galeries souterraines servaient de refuges, de casernes et de couloirs de communication pour les soldats et les habitants de la ville en cas d'attaque. Elles s'étendaient autrefois sur pas moins de 1 100 m². La casemate principale, longue de 110 mètres et large de 7 mètres, offre un aperçu saisissant de la vie militaire de l'époque. À travers les meurtrières, les soldats pouvaient surveiller les environs et défendre la ville contre toute attaque. Aujourd'hui, le site permet de découvrir l'ingéniosité et la puissance militaire de l'époque, tout en offrant de superbes panoramas sur la vallée. La Casemate du Bock abrite la légende de Mélusine, une femme mystérieuse mariée au comte Sigefroi, le fondateur de Luxembourg. Trahie par son époux qui avait rompu sa promesse de ne jamais la voir un certain jour de la semaine, Mélusine se jeta dans les eaux de l'Alzette, disparaissant à jamais. Lors de la visite, on aperçoit le fameux puits de 47 mètres de profondeur dans lequel elle aurait disparu...
Casemates de la Pétrusse. Place de la Constitution.
Les occupants successifs ont transformé la ville en l'une des plus grandes forteresses du monde, la dotant de trois ceintures fortifiées (avec vingt-quatre forts et seize autres puissants ouvrages) et d'un extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates. Les premières casemates de la Pétrusse furent construites en 1644, sous la domination des Espagnols qui modernisèrent les ouvrages médiévaux. Ensuite, en 1745-1746, les Autrichiens améliorèrent le système défensif avec les casemates du Bock. Elles avaient alors une superficie de 1 500 m² et pouvaient abriter une garnison de 1 500 soldats, ainsi qu'une cinquantaine de canons. L’ensemble de ces aménagements la fit très rapidement surnommée la « Gibraltar du Nord ». Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASEMATES DU BOCK ET DE LA PÉTRUSSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.