Ce musée, prenant place dans un bâtiment ultra-design situé à Kirchberg, met à l’honneur l’art contemporain sous toutes ses formes.
Depuis son ouverture en 2006, le Mudam s'est très vite imposé comme lieu incontournable de l'art contemporain au Luxembourg. Se caractérisant par l'ampleur de sa verrière, le magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, contribue sans conteste à ce succès.
Érigé sur le site historique Dräi Eechelen (parc des Trois Glands) dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg, il symbolise l'ouverture du pays vers la modernité et la culture contemporaine. La politique d'acquisition pour la collection du musée est ainsi résolument tournée vers les jeunes générations d'artistes s'emparant des tendances actuelles en matière de photographie, peinture, dessin, vidéo, nouvelles technologies, mode, design, graphisme, son et architecture. La collection, qui comprend aussi des œuvres de référence, est dévoilée par étapes au sein de présentations temporaires. Le Mudam sollicite les plus grands artistes pour développer ses collections et poursuivre son aménagement, à l'image du travail des frères Bourroulec qui ont créé le design du Mudam Café (occupé par Chiche !, ouvert aux horaires du musée). On s'y installe pour terminer la visite et découvrir une cuisine libanaise. Une franchise bien connue, qui facilite l'accès à l'emploi aux personnes migrantes et réfugiées.
Pas de doute : le Mudam est une visite incontournable pour les amateurs d'art contemporain ainsi que les passionnés d'architecture. Notez que des visites guidées sont organisées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUDAM - MUSÉE D'ART MODERNE GRAND-DUC JEAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Belles expos de qualité renouvelées régulièrement.
Pour le stationnement, se garer à gauche, avant la fin du tunnel qui mène au musée, parking payant Vinci.
En revanche, le contenu... dépend des expositions en cours.
Malheureusement la chapelle de Wim Delvoye n'est plus visible