GRAND-CHÂTEAU D'ANSEMBOURG
Il abrite de somptueux jardins dessinés au XVIIIe siècl, ouverts gratuitement au public. Un endroit idéal pour pique-niquer.
Le nom d'Ansembourg apparaît dans les archives à partir de 1135 et c'est à cette période que le premier château médiéval apparaît. Le château Renaissance, situé dans la vallée de l'Eisch, date quant à lui de 1638. Ce dernier possède un imposant portail baroque orné des armoiries de la famille Marchant d’Ansembourg. Le château est entouré d’un magnifique jardin classique, dessiné au XVIIIe siècle, en terrasses avec des statues et des jets d’eau, et qui s’étend sur 3,5 hectares. Le parc (1719 et 1750) est dominé par la façade arrière du château (1719) flanqué de deux tours carrées reliées entre elles par une loggia voûtée avec des arcades dotées de statues représentant les continents.
Depuis une vingtaine d'années, des travaux de restauration des jardins et des bâtiments ont été entrepris pour restituer au site toute sa beauté. L'allée mythologique du jardin fut ainsi soigneusement restaurée, de même que les murs de soutènement des terrasses, des escaliers extérieurs et des fontaines. Une troisième phase de rénovation a débuté et consiste en la consolidation et à la restauration du bâtiment central, le plus ancien du château.
De nombreuses manifestations sont organisées sur le site tout au long de l'année, notamment début août, avec la fête du Grand-Château, ou lors des journées du Patrimoine, en septembre. Il est également possible de louer le château pour des événements privés. Les jardins sont d'ailleurs fermés au public pendant les locations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND-CHÂTEAU D'ANSEMBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.