THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE DALHEIM
Découvert en 1985, ce théâtre gallo-romain taillé dans la roche est extrêmement bien conservé. Situé au sud de Dalheim (Duelem), il prend place sur l'ancienne route romaine de Metz (Divodurum Mediomatricorum) à Trèves (Augusta Treverorum), soit au cœur du vicus romain. Il aurait été construit aux alentours de 50 apr. J.-C. et pouvait contenir une capacité de 3 500 personnes.
Jadis, la foule acclamait ici les nombreux spectacles de divertissement proposés, allant de la comédie à la tragédie. Les comédiens de cette époque savaient s'adapter à tous les registres théâtraux. Le théâtre constituait alors la principale attraction de l'ancien campement romain. Le site abritait également des thermes, qui comportaient huit salles destinées aux bains ainsi que des structures adjacentes.
La partie majeure de l'édifice du théâtre aurait été détruite au cours du IIIe siècle. Recouvert par une toiture afin de le protéger des assauts du temps, l'endroit a aujourd'hui quelque peu perdu de sa magnificence…
Le site fut cependant revalorisé grâce à des fouilles archéologiques notamment entreprises 2007. Parmi les objets trouvés, citons des pièces de monnaies, des tableaux, des épingles à cheveux, des bijoux, des statuettes de divinités romaines, ainsi qu'un système complet de harnais et d'outils... dont certains sont aujourd'hui exposés au musée du Louvre à Paris !
En savoir plus : n'hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de documentation du site archéologique voisin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE DALHEIM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.