LE CASTEL
A mi-chemin entre Mondorf et Altwies, sur la rive droite de la Gander, se dresse un éperon rocheux, couronné d’une chapelle. Les habitants désignent ce plateau rocheux, tout comme le sanctuaire, par le nom de Castel. Depuis la fixation définitive des frontières en 1769, la chapelle paroissialle, est en territoire français.
Refuge pour les populations celtes il y a 2 500 ans, le rocher fut renforcé par un castellum érigé par les Romains vers l'an 119 de notre ère. Du temps des Mérovingiens, un petit couvent semble avoir existé au Castel. En 1237, la comtesse Ermesinde fit don de ce couvent et de sa chapelle, dédiée au Saint Sauveur, à l'église de Sainte-Madeleine. Puis, à partir de 1571, le Castel est cité comme lieu de pèlerinage.
Sur un encadrement de la porte, la date de 1611 rappelle l'accès de l'ermitage vers la chapelle. Une longue lignée d'ermites, dont le dernier mourut en 1826, vivait au Castel. La chapelle actuelle n'est que le chœur de l'ancienne église qui se trouvait ici autrefois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CASTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.