CHÂTEAU DE WILTZ
Etabli sur un piton rocheux, à l'instar de nombreux châteaux de la région, le bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles, même si son origine remonte probablement au XIIIe siècle. La première forteresse n'offrant pas une sécurité suffisante, le comte Jan VI ordonna en 1631 la construction du château que l'on voit aujourd'hui. Les travaux s'achèveront un siècle plus tard, en 1720. L’ancienne chapelle du château fut construite en 1722 et l’escalier extérieur monumental, qui menait aux jardins, en 1727.
Chassé du château par les troupes révolutionnaires françaises, le dernier comte de Wiltz a dû fuir en 1793 et mourut à l'étranger. Toutes ses propriétés furent alors confisquées et vendues. Cédé par l'État français au milieu du XIXe siècle, le château a fait par la suite office de pensionnat pour jeunes filles de 1851 à 1950. ll est la propriété de l'État luxembourgeois depuis 1951 et accueillit d'abord un centre pour personnes âgées, dirigé par les religieuses de l’ordre du Carmel jusqu’en 1985. Aujourd'hui, l'État le loue symboliquement à la commune.
Outre les musées de la ville (soit le Musée national d'Art brassicole et de la Tannerie avec sa micro-brasserie et celui consacré à la Bataille des Ardennes de 1944-1945), il abrite le bureau du Centre international du scoutisme, une école internationale en management pour l’industrie hôtelière et touristique, mais aussi le Syndicat d'initiative de la ville. Chaque année, le parc du château accueille le festival international de musique et de théâtre de Wiltz.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE WILTZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.