ITINÉRAIRES CULTURELS
La ville de Wiltz a mis en place en deux sentiers culturels afin de découvrir la Ville-haute et la Ville-basse. Une trentaine de panneaux jalonnent les deux circuits qui se chevauchent (certains lieux sont donc communs) et sont complémentaires. La numérotation va donc de 1 à 33.
Sentier culturel 1. Cette balade (parcours jaune) a une distance d'environ 3 km et comprend 21 curiosités situées dans la Ville-haute. Vous apprendrez, entre autres, pourquoi Wiltz a reçu le titre honorifique de cité martyre. Vous ferez connaissance avec le centre socioculturel Prabbeli et flânerez dans le jardin de Wiltz. Vous pourrez également admirer le maître-autel baroque vieux de plus de 300 ans dans l'église pariossiale Notre-Dame. Le parcours forme une boucle : il débute au Syndicat d'initiative de Wiltz et se termine au musée de la Bataille des Ardennes, les deux sites étant situés dans le château.
Sentier culturel 2. D'une longueur d'environ 4,5 km, cette deuxième promenade (parcours rouge) regroupe 25 curiosités, dont 12 dans la Ville-basse. Elle démarre également au Syndicat d'initiative de Wiltz et se conclut à l'école primaire construite en 1951 selon les plans de Jos Werner et Chrétien Scholl, deux architectes d’Esch-sur-Alzette. Au cours de la balade, vous découvrirez notamment le Rodange-Reenert-Kulturwee, un ensemble sculptural unique en Europe, la variété des clés de voûte décorées de l'ancien chœur de l'église décanale, le dernier moulin à vent au Luxembourg, le chemin de croix géologique et le sanctuaire Notre-Dame de Fatima.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ITINÉRAIRES CULTURELS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.