LAC DE LA HAUTE-SÛRE
Y aller et contacter
Situé dans le parc naturel du même nom, le lac de la Haute-Sûre est un lieu de détente avec activités nautiques et balades.
D’une superficie de 380 hectares et de 27 km de long, ce lac permet l’approvisionnement des deux tiers du pays en eau potable grâce à un volume total de 59 millions de m3. Il a été créé en 1961 par la construction d’un barrage de 47 mètres de hauteurs pour 168 mètres de longueur que l’on traverse à l'extrémité est du plan d'eau. Six barrages secondaires ont en outre été construits, dont quatre en aval du barrage principal, afin de régulariser le niveau du lac et le niveau de la Sûre.
L’importance économique et touristique de ce lac pour la région a permis à huit villages (Bavigne, Harlange, Kaundorf, Liefrange, Mecher, Nothum, Tarchamps et Watrange) de se regrouper en une seule commune, dénommée commune du Lac de la Haute-Sûre, dont le siège administratif est à Bavigne. Néanmoins, Esch-sur-Sûre, idéalement située sur la route principale d’accès au lac, est à visiter en priorité.
Le fond de la retenue principale, en amont du pont Misère, abrite une faune sauvage, ailleurs menacée de disparition, tels la loutre, le chat sauvage ou la gélinotte des bois.
En dehors de la zone protégée (d’Esch-sur-Sûre jusqu’à Lultzhausen), vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports nautiques comme le canoë, la planche à voile et la voile. Les bateaux à moteur sont en revanche interdits. Plusieurs plages sont situées autour du lac, invitant les visiteurs à se baigner, tandis que de nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes sont possibles aux alentours. Une visite guidée du lac est proposée à bord d'un bateau solaire (environ deux heures).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC DE LA HAUTE-SÛRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.