ANDY PAYNE MONUMENT
La sculpture en bronze d’Andy a été créée par l’artiste John Free (1922-2014) et dévoilée en 1992. Elle rappelle l’exploit réalisé par ce jeune homme lors de la Trans-American Footrace de 1928, connue sous le nom de Bunion Derby.
Andy Payne (1907-1977), un garçon de ferme Cherokee, n’avait que 20 ans quand il a lacé ses chaussures à côté de près de 300 autres coureurs du monde entier pour participer à cette épreuve. Certains étaient détenteurs de records et d’autres avaient même participé aux Jeux olympiques. Lorsque le coup de feu a retenti sur la ligne de départ à Los Angeles, les coureurs se sont élancés sur la nouvelle Highway 66 en direction de Chicago, puis de New York, soit une épreuve de plus de 3 400 milles.
Personne ne pensait qu’Andy avait une chance de gagner. En fait, il fut touché par de la fièvre en Arizona et beaucoup pensèrent alors qu’il devait se retirer. Mais il persévéra et fut même en tète au moment où il a traversa la frontière de l’Oklahoma. Dans tout l’État, il fut accueilli par de grandes foules et Will Rogers salua à son tour le jeune homme quand il traversa Claremore.
Quand Andy est passé par sa ville natale, moins de 100 hommes restaient dans la course. Il n’en restait plus que la moitié quand les coureurs sont arrivés au Madison Square Garden, Andy Payne en tête. Salué comme un héros national, il utilisa son prix de 25 000 US$ pour rembourser l’hypothèque sur la ferme familiale. Andy prit sa retraite de coureur, puis fut greffier de la Cour suprême de l’Oklahoma pendant 38 ans.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANDY PAYNE MONUMENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.