Vue sur le Grand Canyon
Vue sur le Grand Canyon © Amineah - Adobe Stock

Visiter le Grand Canyon aux USA est une expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie. Il s’agit en effet d’un des sites naturels les plus célèbres au monde, un paysage lunaire qui marquera votre esprit. Ce guide complet vous permettra alors d’organiser votre visite sur place.

Qu’est-ce que le Grand Canyon ? Pourquoi le visiter ?

Le Grand Canyon est un site naturel exceptionnel, situé aux États-Unis, plus précisément à l’Ouest du pays, dans l’État de l’Arizona. Il s’agit d’une profonde gorge creusée depuis des millions d’années par le fleuve Colorado dans un plateau. Le canyon s’étend ainsi sur 450 kilomètres de long, avec une profondeur de plus de 1 000 m. Depuis 1919, le parc national du Grand Canyon permet de protéger le lieu. Celui-ci compte d’ailleurs parmi les plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Le Grand Canyon, en tant que site exceptionnel, est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1979.

Visiter le Grand Canyon aux USA est une expérience qui comblera tout le monde : les photographes qui s’amuseront à capturer les jeux de lumière, les randonneurs qui arpenteront ses sentiers, les amateurs de vie sauvage qui observeront les rapaces survoler le site, les aventuriers qui pourront tenter des activités insolites comme survoler le paysage en hélicoptère ou en tyrolienne, et tous les autres amateurs de belles choses qui auront le souffle coupé devant les points de vue mythiques et seront émus devant le coucher de soleil.

L’article à lire : pensez à lire notre article complet sur les formalités avant de se rendre aux États-Unis.

Comment organiser sa visite ?

Visiter le Grand Canyon aux USA - Horseshoe Bend, Grand Canyon
Horseshoe Bend, Grand Canyon © ronnybas - Adobe Stock

Pour visiter le Grand Canyon aux USA, il faudra d’abord choisir la zone que vous souhaitez explorer : la South Rim ou la North Rim, qui sont chacune une rive du fleuve représentant les deux principales zones touristiques du Grand Canyon :

  • La South Rim, au sud, est la plus visitée des deux car elle concentre un grand nombre de points de vue et offre un panorama très dégagé sur le canyon. Elle offre aussi l’avantage d’être facilement accessible depuis plusieurs villes. Elle est ouverte toute l'année. Son principal défaut est justement sa popularité, qui induit forcément plus de visiteurs, mais aussi plus d’aménagements, notamment des logements, des navettes et des centres d’information.
  • La North Rim, au nord, n’est ouverte qu’à la belle saison car cette région est bien plus froide, si bien qu’il y a des chutes de neige l’hiver. Elle est moins fréquentée et plus sauvage, mais compte aussi moins de points de vue. Privilégiez-la plutôt si c’est votre deuxième visite du Grand Canyon ou si vous arrivez par le nord et n’avez que peu de temps sur place.

Une fois que vous aurez choisi la région du Grand Canyon que vous souhaitez visiter, pensez à bien préparer votre venue. Il est nécessaire d’être équipé de bonnes chaussures de marche si vous souhaitez randonner sur place. Concernant la tenue à prévoir, habillez-vous léger mais prévoyez plusieurs couches. Il peut en effet faire très chaud quand le ciel est découvert, et faire frais le matin ou quand les nuages s’invitent. Portez également un chapeau et de la crème solaire car l’ombre se fait rare. Il est également recommandé de prévoir de l’eau et pourquoi pas un pique-nique, pour déjeuner avec une vue à tomber.

Réserver mon survol du Grand Canyon en hélicoptère

Comment se déplacer dans le Grand Canyon ?

Visiter le Grand Canyon aux USA - Vue sur le Grand Canyon depuis Desert View Point
Vue sur le Grand Canyon depuis Desert View Point © Josemaria Toscano - Adobe Stock

Le moyen le plus pratique et le plus commun pour visiter le Grand Canyon aux USA est de se déplacer grâce aux navettes. Celles-ci sont gratuites et sillonnent South Rim. Elles desservent alors tous les points d’intérêt du site : points de vue, centres d’information, parkings, départs de sentiers de randonnée… Il existe plusieurs lignes de navettes, desservant différents sites. Les navettes sont fréquentes et vous libéreront du stress de devoir conduire la voiture et trouver des places de parking, d’autant qu’une grande partie de South Rim est interdite aux véhicules privés, pour éviter les embouteillages. Il est aussi possible d’explorer cet incontournable des États-Unis à pied ou à vélo, mais la marche à pied ne vous permettra que de couvrir de courtes distances. En revanche, elle vous donnera accès au cœur du Grand Canyon, et vous pourrez ainsi en explorer chacun de ses sentiers et des crevasses où s’infiltre la lumière. Le Bright Angel Trail est le sentier de randonnée le plus célèbre.  

Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ?

Il est nécessaire de payer un billet d’entrée pour visiter le Grand Canyon aux USA. À partir de sa date d’achat, le billet est valable pour 7 jours. Il comprend à la fois South Rim et North Rim. Les tarifs sont les suivants :

  • $20 par personne
  • $30 par moto
  • $35 par voiture

Concernant les horaires, South Rim est ouverte tous les jours de l’année et 24h/24. North Rim ferme du 1er décembre au 15 mai en raison des chutes de neige.

Où faut-il acheter ses billets d'entrée ?

Le billet s’achète sur place, à l’une des entrées du parc national, et ne peut être payé qu’en carte bancaire.

Vous pouvez également vous offrir une expérience à couper le souffle en réservant ce survol du Grand Canyon en hélicoptère.

L’article à lire : consultez notre article sur la meilleure assurance santé aux États-Unis avant le grand départ.

Comment se rendre au Grand Canyon ?

Visiter le Grand Canyon aux USA
Grand Canyon, Arizona © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

La plupart des visiteurs se rendent au Grand Canyon en voiture, pour avoir plus de flexibilité et ainsi visiter d’autres des plus beaux endroits de l’Arizona. Comptez environ 4 h 30 de route depuis Las Vegas, 3 h 30 depuis Phoenix, et 2 h 30 depuis Page où se trouvent Antelope Canyon et le lac Powell. Les routes sont faciles, bien entretenues et les paysages sont jolis. Vous trouverez plusieurs grands parkings sur place. Attention, l’entrée de South Rim est souvent embouteillée pendant la majeure partie de la matinée. Faites donc en sorte soit d’arriver tôt le matin, avant 9 h 30, soit dans l’après-midi.

Si vous souhaitez venir en avion, sachez qu’il n’y a pas d’aéroport à proximité directe. Le plus proche est l’aéroport de Phoenix. Autre option plus originale : arriver en train, grâce au Grand Canyon Railway. Ce train prend son départ à Williams, en Arizona, situé le long de la route 66.

Combien de temps faut-il prévoir pour le visiter ?

Une journée entière vous permettra d’avoir un bel aperçu du Grand Canyon et de circuler entre les différents points de vue. Si vous souhaitez une expérience plus complète, en organisant notamment des randonnées, prévoyez plutôt deux à trois jours. Dormir sur place vous permettra d’admirer le coucher et le lever de soleil sur ce site exceptionnel.