Avec ses dimensions impressionnantes, le Grand Canyon représente le gigantisme des États-Unis. Un lieu immanquable à voir absolument.
Avec une surface de quelque 500 000 ha, les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques. Il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, sa profondeur moyenne est de 1 300 m (avec un maximum de plus de 2 000 m) et sa largeur varie de 5,5 à 30 km.
Le Grand Canyon a été sculpté par la puissance du Colorado, roulant avec violence une eau verdâtre et bourbeuse comme si son seul désir était d’arracher les 700 m de roche qui le séparent encore du niveau de la mer. Cette force de la nature prend sa source dans les montagnes Rocheuses et se jette dans le golfe de Californie après avoir parcouru plus de 2 300 km. Son débit moyen est de 650 m3/s. Cependant en période de crue, il peut augmenter de manière significative. Avant la construction des barrages, il pouvait atteindre 2 300 m3/s ! Une centaine de rapides se trouvent au fond du canyon.
Cette grandiose et superbe faille est bordée par deux plateaux à peu près parallèles. Si North Rim et South Rim ne sont éloignées que de quelques kilomètres à vol d’oiseau, la distance est de 346 km par la route. Les deux se distinguent aussi nettement par leur climat, leur végétation et leur faune. La rive nord, plus haute de 300 m, est aussi plus sauvage. Les quelque 5 millions de visiteurs par an du parc sont en effet plus attirés par la South Rim davantage aménagée pour le tourisme.
Des guides en français sur South Rim et North Rim sont disponibles sur le site Internet du parc, avec des informations pratiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GRAND CANYON NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
The rim trail is all paved so we love the accessibility!!! There is a shuttle also but not sure the accessibility of those.